Par Louis Alexandre de Froissard le 5/02/15

Vehicules de collection : excès à venir ?

 

Ferrari 275 GTB/4 vendue par Bonhams
Ferrari 275 GTB/4 vendue par Bonhams

1. Une vente exceptionnelle en préparation

 

Nous revenons de Retromobile ce soir. cette visite, outre le palisir des yeux, avait pour but de “sentir” le marché du vehicule de collection et de vérifier si la tendance observée depuis 4/5 ans etait toujours  soutenue.

Sur le stand d’Artcurial nous avons pu saluer Me Poulain, toujours en verve et échange avec quelques spécialistes de la célèbre maison de vente. Il y aura 3 ventes en 48 heures et nous reviendrons sur les résultats semaine prochaine.

N’en doutons pas, ils seront bons voire excellents, étant donné le monde pèsent sur les stands et le caractère exceptionnel de la vente. Les records seront battus sur le montant total de la vente (peut-être), mais plus surement certains modèles battrons leurs enchères les plus hautes.

 

2. Mais l’essentiel est ailleurs

Au détour des stands, plusieurs impressions se dégagent, surtout si l’on est pas venu depuis plusieurs années :

– le niveau général des véhicules exposés à fait un bon sensible en terme de valeur et d’etat : pas un stand sans une voiture à plus de 400/500K€. Les carrosseries brillent absolument toutes

– le marché des exposants et des visiteurs s’est fortement internationalisé. Vendeurs anglais, allemands, italiens. Public espagnol, italien, voire anglais…

Très belle et très chère Mercedes

Constituer sa retraite avec des véhicules de collection?

– les modèles rares, auparavant en faible quantité, sont nombreux : nous avons dénombré au moins 9 Mercedes 300 SL, gullwing ou roadster, voire 4 ou  5 Ferrari F40 par exemple !

– certain constructeurs “appuient” la “reconstruction” de modèles très rares et iconiques à de faibles quantités (Aston, Maserati). le modèle original cote plusieurs millions d’euros donc on fait une réplique “officielle” pour 850.000€ (Aston DB4 Zagato)

Aston DBR1 "reconstruite"

Aston DBR1 “reconstruite”

– la variété des époques, qui pouvait donner un certain charme, tant à disparaitre au profit d’une sur-representation de la période 1960=>1975

– beaucoup de modèles que nous avons connu il y a 4/5 ans autour de 50/60 K€ ont doublé, voir triplé : Berlinette Alpine, Porsche 911 Classic, Maserati Khasmin ou Indy…

– enfin signe plus inquiétant, le recyclage de certains vehicules achetés aux enchères il y a 24 mois et revendus pour profiter de la hausse….par des spéculateurs donc !

 

3. Quelles conclusions (temporaires) en tirer ?

Notre prisme d’analyse est celui du vehicule de collection comme placement plaisir, voire comme placement pour la retraite.

Nous attendrons les résultats de la vente pour nous positionner définitivement sur le sujet mais nous pouvons livrer l’analyse et les recommandations suivantes :

– il semble encore possible de faire un placement-plaisir, car si le marché corrige, il restera le plaisir de conduire un vehicule ancien, pour peu que cela soit un plaisir. En tout ca c’est une sensation différente de la conduite “aseptisée” de nos voiture modernes.

– en ce qui concerne le placement-retraite, il est plus difficile de répondre tant les signes d’essouflement du marché apparaissent.

– il existe des modèles encore sous-côtés ou de futurs “collectors”. Par exemple la version coupé d’un cabriolet très prisé ne devrait présenter plus de 50% de décote sf rares exceptions. Les modèles successeurs d’un modèles prisé peuvent voir leur côté grimper : CX Prestige dans le sillage des DS, Porsche 911 type 996 dans le sillage du type 993 mais pour des configurations rares.

 

Stand Artcurial, Retromobile 2015 DB7 Zagato

Stand Artcurial, Retromobile 2015 DB7 Zagato

Conclusion

Il est possible que la hausse se poursuive avec l’arrivee de nouveaux investisseurs. Mais nous avons un doute sur les niveaux atteints et l’interêt d’acheter un vehicule dans le but de faire une plus-value.

Le marché réclame plus que jamais de la sélectivité. Nous ne serions pas étonné par une possible correction, surtout si les marchés actions continuaient leur embellie.

Nous avons relevé enfin que les acheteurs russes constituaient de superbes collections de vehicules de l’entre deux-guerre. Cette période un peu délaissée en ce moment recèle de bertin les trésors… à bon entendeur….

 

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Louis Alexandre de Froissard
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