Par Louis Alexandre de Froissard le 16/06/15

Primeurs 2014 : Le retour des Acheteurs ?

Pétrus : un placement retraite?

Préparer sa retraite différemment !

Nous mettons ici un résumé traduit d’un article du Blog Live-Ex que vous pouvez consulter ici qui est lui-même un extrait du Cellar Watch Market Report de juin.

Malgré l’optimisme de début de campagne Primeurs 2014, l’engouement est très variable. Un sondage effectué auprès des membres de Liv-ex révèle que les ventes sont supérieures à 2013 (année très faible) mais 25% sous les niveaux de 2012 et 90% sous ceux de l’année record de 2009.
Le plus étonnant est la dispersion des prix. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, les prix 2014 du “ex-Chateaux” 2014 sont en moyenne 60% plus bas en €  (pire encore en $ et £) qu’ils ne l’étaient en 2010. Sur une plus longue période, les prix suivent juste l’inflation (…)
Les acheteurs de Primeurs ont donc perdu de l’argent sur les 5 dernières années. On comprend leur prudence actuelle !

Chateaux_price_index

Le prix est un élément crucial. Les acheteurs de Primeurs veulent être rémunérés des frais et de la prise de risque que constitue l’achat d’un vin 18 mois avant sa mise en bouteilles et de longues années avant qu’il soit prêt à boire !

The Cellar Watch May Market Report suggère que pour que la campagne primeur soit un succès,  les 2014 devraient se situer à des prix de campagne 2006 ou 2008 (notées de manière équivalente).

Comme le montre le tableau ci-dessous certains se situent même en dessous !

Best_10_2014s

D’autres se situent au dessus. Ont-ils tort pour autant? Le marché le dira. (ndr)

Bordeaux_2014_En_Primeur_worst_buys

Depuis que Robert Parker a fait irruption sur la scène en 1978 , la qualité des vins de Bordeaux a été scrutée de manière quasi “médico-légale”, avec des gains considérables pour les gagnants. Il semble inévitable que le marché d’aujourd’hui apportera la même minutie concernant l’analyse des prix. Cela ne peut être qu’une bonne chose pour les amateurs de Bordeaux, les producteurs et les consommateurs.

NDR : Nous sommes plutôt positifs sur ce millesime. Notre coup de cœur 2014 se trouve être Haut Brion (pour revendre) et La Mission Haut-Brion (pour revendre ou boire!). Dans la continuité de notre article précédent, nous accordons notre confiance à cette plateforme de vente de vin sur internet : lien ici. Vous pouvez leur demander de vous conseiller en fonction de vos goûts.

A consommer avec modération. Cet article ne consiste aucunement à une incitation à investir dans le vin. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous