La resilience des mineurs

Sommaire

De beaux espoirs vers un avenir radieux pour Bitcoin et les cryptos !

 

Certains pourraient se poser la question sur l’avenir du Bitcoin et des cryptos due à la forte chute des cours depuis début 2022. Pourtant, nous sommes sûrs chez Montaigne que les cryptos ont un grand avenir et vont se pérenniser. Ces quelques données on-chain nous le montrent.

La résilience des mineurs :

Au cours de cette année, les mineurs ont rencontré des difficultés de minage qui ont poussé certains d’entre eux à complètement arrêter leurs activités. En effet, le cours de bitcoin bas, sur les 20 000 $, ajouté à l’augmentation importante du prix de l’énergie, ne permettait plus à certains mineurs de continuer de sécuriser le réseau et d’être rentable avec les récompenses du minage. Cette baisse du nombre de mineurs entraîna une baisse du hashrate et une baisse de la difficulté de minage. La baisse de ces deux métriques pourrait être un problème pour la sécurité du réseau si elles venaient à tomber plus bas.

Néanmoins, les mineurs restants ont su être résilients et saisir l’opportunité pour relancer leur activité de plus belle. En effet, depuis le début du moins d’octobre, nous observons une reprise forte du taux de hashrate ainsi que de la difficulté de minage atteignant même son ATH (« all time high » point le plus haut en anglais) ces derniers jours. Les mineurs restants ont donc pu récupérer les récompenses obtenues par leurs concurrents qui ont dû cesser leur activité. Le réseau n’est donc pas près de devenir non sécurisé et nous a encore une fois montré sa résilience aux imprévus.

Taux de hachage par block de Bitcoin Source BTC.com

Une adoption toujours plus massive :

De l’autre côté, l’adoption du Bitcoin est toujours de plus en plus forte malgré des cours au plus bas.

Le graphique ci-après nous présente l’évolution du nombre d’adresse Bitcoin.


Nombre d’adresse Bitcoin entre 2016 et 2022 sources Glassnode

On observe donc bien que le nombre d’adresse Bitcoin est en constante augmentation, et cela même dans les moments de baisse du prix de Bitcoin. Le nombre d’adresse Bitcoin existant a même dépassé le milliard au mois de septembre 2022.

Cet autre graphique présente le nombre d’adresse Bitcoin active.

Nombre d’adresses actives Bitcoin entre 2016 et 2022 sources Glassnode

Sur le graphique, on observe que malgré la chute du prix depuis novembre 2021, le nombre d’adresse active lui n’a pas vraiment bougé. En effet ce nombre d’adresse active est compris entre 5 millions et 4 millions d’adresses actives par semaine depuis le top de novembre 2021. Ces chiffres nous montrent bien que malgré un prix qui a été divisé par plus de trois (depuis le top) les acteurs du marché sont toujours très présents et continuent d’interagir avec l’écosystème crypto.

On a pu observer grâce à ces deux graphiques que même si le prix du Bitcoin a été divisé par trois

en un an, l’adoption par les utilisateurs est constante et que rien ne semble pouvoir empêcher Bitcoin de conquérir les cœurs des utilisateurs.

Pour conclure :

On pourrait penser que la conjoncture économique actuelle compliquée (Énergie, macroéconomie en berne, guerre, etc.) puisse ralentir le bitcoin. Mais il n’en est rien ! Son adoption est toujours de plus en plus importante et est en plus soutenue par les anciens utilisateurs qui continuent d’utiliser le réseau jour après jour.

De plus, le réseau n’est pas près de perdre son efficacité, car même si certains mineurs ont pu rencontrer des problèmes de minage notamment dû au coût de l’énergie devenu important dernièrement, les taux de hashrate et la difficulté de minage ont atteint leur ATH fin octobre 2022. Il faut garder à l’esprit que plus ces deux données sont importantes plus la sécurité du réseau Bitcoin est forte.

 

Pour en savoir plus sur notre vision du minage nous vous invitons à regarder notre passage chez CERA avec Sébastien GOUSPILLOU

 

Partager
Construisons votre avenir ensemble.

Soyez au courant des dernières actualités via notre newsletter.

Tous droits réservés © 2024 – Montaigne Patrimoine  – Réalisé par l’agence web TEAPS