La Russie en passe de devenir un acteur majeur de la DeFi ?
(DeFi : Finance Décentralisée)
A l’Est du nouveau ? Alors que pour certains l’ensemble des adresses crypto russes sont considérées comme illicites*, d’autres tendances émergent sur le marché européen le plus oriental. Tous les chiffres et les graphiques sont unanimes : la Russie est en passe de devenir un acteur majeur de la DeFi !
Pour autant nous avons pu expliquer ICI quelle était l’approche différenciée entre USA et Europe.
1. Qu’est-ce que la DeFi ?
La Finance Décentralisée ou Décentralised Finance (DeFi), est constituée d’un ensemble d’applications automatisées ou décentralisées (Dapps) qui permettent de se passer d’institutions financières et de proposer des services financier de liquidité, rendement ou prêt/emprunt de manière autonome sur bas de contrats automatisés ou smartcontracts.
On se connecte avec son portefeuille et on interagit avec la blockchain de manière directe sans intermédiaire.
Une partie importante de cette dernière se déroule sur la représentation « tokénisée » des monnaies en usage dans le monde et donc principalement du Dollar appelés « stablecoin ». Les jetons les plus connus étants l’USDC (Circle) et l’USDT (Tether). L’Europe rentre doucement dans le jeu avec l’EURC (Circle) et l’EURCV (Forge-SG).
Un petit nouveau est arrivé ces derniers mois : un stablecoin en Rouble : A7A5. Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’ours russe.

2. L’expansion de la Russie dans la DeFi
La Russie s’est imposée comme le premier marché cryptographique de la région, avec un volume reçu atteignant 379,3 Md $, soit une augmentation substantielle par rapport aux 256,5 Md $ de l’année dernière. Cette croissance spectaculaire résulte de deux tendances clés :
- Une augmentation des transferts à l’échelle institutionnelle
- L’accélération de l’adoption de la DeFi.
L’ampleur de l’activité institutionnelle est particulièrement remarquable. Les transferts importants (supérieurs à 10 millions de dollars) ont augmenté de 86 % d’une période à l’autre, soit près du double de la croissance de 44 % observée dans le reste de l’Europe. Parallèlement, d’autres segments de l’écosystème cryptographique russe, en particulier les petites activités de détail, ont affiché des taux de croissance légèrement supérieurs aux moyennes européennes.
Compliqué d’imaginer, il y a seulement 18 mois, un stablecoin en rouble
Les modèles d’adoption de la DeFi révèlent un changement encore plus spectaculaire. Début 2025, l’activité DeFi a été multipliée par huit par rapport à ses niveaux antérieurs, pour finalement se stabiliser à environ trois fois et demie le niveau de référence de mi-2023. Cette expansion rapide de la DeFi, associée à l’augmentation des transferts de grande valeur, indique une adoption croissante de la cryptomonnaie pour les services financiers. Le stablecoin A7A5 rouble illustre cette tendance, en facilitant les paiements transfrontaliers pour les utilisateurs institutionnels et professionnels.

3. Le Stablecoin A7A5 est-il « sulfureux » ?
C’est un peu la Guerre froide 3.0, non ?
En mars 2025, Tether a bloqué 28 millions de dollars appartenant à la plateforme d’échange de cryptoactifs russe Garantex. L’épisode a servi d’avertissement à Moscou : continuer à utiliser l’USDT revenait à laisser les clés du coffre à Washington. Il fallait donc trouver un autre moyen d’échanger des cryptoactifs pour les paiements.
Fin 2024 Vladimir Poutine avait encouragé les industriels russes à utiliser les crypto pour les échanges comme j’avais pu l’expliquer dans cette vidéo :
L’USDT ou l’USDC sont interdits ? Il faut trouver une alternative, elle s’appelle : A7A5
A7A5, est le nom d’un stablecoin adossé au rouble russe et émis au Kirghizistan, par un magnat Moldave Ilan Shor. Sa capitalisation a récemment dépassé l’EURC de Circle pour devenir le plus grand stablecoin non adossé au dollar américain, avec une capitalisation boursière approchant les 500 M$. Une belle réussite pour ce stablecoin qui suscite par ailleurs de fortes critiques de la part des Américains et de leurs alliés.

4. Une alternative au dollar pour tous (les non-alignés) ?
Lancé en février ce dernier avait permis des échanges de plus de 51 Md $ à fin juillet. Bien sûr cela a déclenché l’ire des occidentaux. Pour autant il ne faut pas réduire le rôle de ce stablecoin aux transferts frauduleux.
Lors de Token2049 à Singapour, Oleg Ogienko, directeur du développement international du A7A5, a présenté la gamme de solutions, incluant des swaps permettant aux utilisateurs de convertir des devises fiat en A7A5 et vice versa.
Initialement lancé sur les blockchain Ethereum (ETH) et Tron (TRX), ce stablecoin offre par ailleurs à ses détenteurs un revenu passif quotidien, représentant la moitié des intérêts gagnés sur ses dépôts de soutien. Une gamme de solution de produits de DeFi. On commence à trouver le jeton A7A5 sur de plus en plus de DEX
Enfin l’entreprise prévoit également d’introduire « des outils de paiement Visa et MasterCard liées à A7A5 pour permettre aux utilisateurs de convertir leur monnaie en stablecoins adossés au rouble ». Pour le responsable du projet, l’avenir pourrait s’écrir en roubles et non plus en dollars
Conclusion
Nous ne sommes pas Russophiles et ne souhaitons pas être traités comme tels. Mais force est de constater que les choses bougent à l’Ouest comme à l’Est. On dit que le cycle actuel d’adoption des cryptoactifs concerne principalement les institutionnels. Il fallait donc s’attendre à ce genre d’initiative.
C’est un nouvel ordre mondial monétaire qui est en train de se créer, rebattant les cartes de tout ce que l’on connaissait jusqu’à aujourd’hui.
Un moyen d’échange, bien sûr, mais aussi un outil accessible à tous, autorisant chacun à rémunérer ses liquidités sans barrière à l’entrée !
Une révolution qui n’est pas une « révolution d’octobre » en tout cas !
*Crypto Crime Report 2023- Chainalysis.