Bitcoin, crypto une adoption plus rapide que prévue
Nous passons en revue une étude crypto par mois. En novembre il s’agissait de The 2025 Geography Of Crypto Report de Chainalysis. Cette étude est le fruit des analyses On-Chain de cette société mondialement reconnue, c’est-à-dire issue l’observation détaillée de l’ensemble des transactions sur les différentes blockchains. Nous allons vous donner ici le la quintessence du dernier rapport jaugeant l’activité globale et le constat est sans appel : Bitcoin, crypto une adoption plus rapide que prévue !
NB : Il y a beaucoup de chiffres dans cette présentation, je n’en utiliserai que quelques-uns, mais je vais surtout commenter. Lien direct vers l’étude en bas de page. Vous pouvez également retrouver notre passage dans l’émission BFM Crypto à ce sujet.
1) Les chiffres de l’adoption crypto
Quand on regarde le quintet de base des pays le plus en avance on retrouve de Belles surprises
En valeur absolue on note :
-
- 1. Inde
- 2. USA
- 3. Pakistan
- 4. Vietnam
- 5. Brésil
Viennent en suite Nigeria, Indonésie, Ukraine, Philippines et Russie pour conclure le top 10. Si on cherche la France…elle ne figure pas sur la liste des 20 plus grands pays adoptants !
Lorsque l’on regarde les grandes régions du monde on retrouve un niveau de transactions sur la période Juin 24- Juin 25 de cet ordre :
-
- – Europe : 2.600 Md$
- – Asie-Pacifique :2.360 Md$
- -North America 2.200 Md$
Ce qui veut dire que l’Europe reste en tête grâce au dynamisme de ses territoires à l’Est ou au UK (11ème ‘ Cependant, les marchés en plus forte croissance sont cependant l’Asie-Pacifique (+69%) et L’Amérique Latine avec +63% » A ce rythme l’Europe va se faire déclasser dans son ensemble.
Par contre, si l’on ajuste l’adoption à la taille de la population le classement est encore plus surprenant :
-
- 1. Ukraine
- 2. Moldavie
- 3. Géorgie
- 4. Jordanie
- 5. Hong-Kong
- 6. Vietnam
Et pour compléter le Top 10 de cette adoption « à la loupe »: Lettonie, Montenégro, Venezuela, Slovénie.
Conclusion : pas une seule région du monde ne reste à l’abri de l’adoption. les pays les plus divers apparaissent dans ce classement et les 4 continents sont bines représentés. Les pays ayant une régulation trés stricte faussent ce pendant les statistiques : nous n’imaginons pas la chine si en retrait dans les classements.
Vous aussi vous voulez être accompagné pour investir dans les crypto ?
Prenez contact avec l’équipe ICI
-
Adoption bitcoin ou crypto ?
Finalement cette adoption avec des chiffres bruts ne nous dit pas vraiment de quelles crypto il s’agit, mais des conclusions peuvent être tirées. Si pour la Moldavie, on peut imaginer que le premier Stablecoin en roubles (A7A5) a participé à l’explosion du classement de ce pays, ce n’est pas le seul.
Pourtant, lorsque l’on examine les données de plus près, c’Est toujours l’USDT (Tether) et l’USDC, qui dominent systématiquement lle sujet.
Entre juin 2024 et juin 2025 les volumes mensuels moyens sont de :
- 703 Milliards de pour l’USDT, avec un pic à 1 010 milliards de dollars en juin 2025.
- 1,54 à 3,21 Millirds de $ pour L’USDC, autant dire des volumes, beaucoup plus faibles
Et au sein de ces transactions le jeton USDT assure à lui seul plus du 1/3 des transactions :The Winner takes All ! Par contre, même si les volumes sont sans comparaison, l’EURC qui est un Stablecoin €uro, a connu une progression de 80 % de ses encours sur la période.
Ces volumes soulignent la place centrale que continuent d’occuper le Tether et Circle dans l’infrastructure du marché des cryptomonnaies, en particulier pour les paiements transfrontaliers et les activités institutionnelles.
Entre Juin 2024 et Juin 2025 il s’échange en moyenne 700 Milliard de $ d’USDT chaque mois avec un pic à 1.100 Md $ en Juin 2025.
Conclusion : en laissant une certaine souplesse à la réglementation des Etats-Unis ont remporté la mise sur la monnaie numérique décentralisée.
Nous vous invitons à relire l’article que nous avions consacré au rôle des stablecoin, du bitcoin et du dollar dans le nouvel ordre monétaire mondial :Un vers un nouvel ordre monétaire mondial ?
Cela ne veut-il dire que Bitcoin est en dehors du jeu ? La plupart du temps quand un pays adopte massivement d’autres crypto que Bitcoin, très vite l’épargne le long terme vient se placer sur ce support.
Donc c’est un signe avant-coureur complémentaire signe d’une immixtion dans le patrimoine des ménages, le bilan des sociétés et les réserves des institutions.
-
Doit-on tirer d’autres leçons de ce rapport ?
Oui 2 leçons complémentaires doivent être tirées de cette étude.
La première : l’envolée du volume de transaction quotidien.
Prend la peine de faire une analyse mensuelle, on voit que depuis janvier 2023 les volumes sont en hausse constante pour atteindre plus de 3.000 Md $ par mois, qui a été a priori battu en septembre, octobre et novembre !

La deuxième : Bitcoin est le point d’entrée principal depuis les monnaies FIAT :
Le Bitcoin arrive largement en tête, avec plus de 1 200 Md$ d’entrées

Bitcoin, c’est 70 % de plus que l’ETH :724 Md$ d’entrées.
Les autres layer 1 (à l’exception de Solana) c’est 564 milliards
Les stablecoins c’est 497 Md$ d’entrèe
Conclusion
Comme nous pouvons le voir avec cette analyse, il y a trois enseignements majeurs à tirer des transactions analysées sur la période de juin 2024 à juin 2025 :
- – Bitcoin est toujours le roi de la situation : c’est par lui que les gens passent pour intégrer la crypto
- – toutes les régions du monde sont concernées, pas un seul continent n’est en retrait sur le sujet, même si il nous manque des données sur la Chine
- – aujourd’hui, c’est certain, il y a plus de risques à rester en dehors du domaine qu’à avoir un petit peu de son patrimoine investi
Sinon, prends en compte ensemble de ces points, si vous n’êtes pas encore investi, c’est le moment de le faire !
Prenez contact avec l’équipe de Montaigne Conseil & Patrimoine !
Mieux encore : souscrivez dès aujourd’hui, un forfait d’accompagnement en cliquant ici
A demain !
the-2025-geography-of-crypto-report-release

