Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous vous envoyons la nouvelle édition de la Lettre du Patrimoine #59 : Cryptomonnaies, et si c’était LE moment ?

 Lettre du Patrimoine numéro 59 => à télécharger ICI

 

Cryptomonnaies, et si c'était LE moment ?

La Lettre du Patrimoine #59

Au programme :

  • L’Editorial
  • Revue des marchés
  • Crypto-monnaies, et si c’était LE moment ?
  • Les forfaits Crypto de Montaigne Patrimoine
  • Reconstitution de carrière : une spécialité !
  • Le coin des amateurs : PER et SCI

Editorial

 

Surprenant ! Les Echos nous rapportent le 30 juin dernier la différence de rendements attendus par les professionnels et les particuliers. Si les 4,7 % à 5,3 % nets d’inflation estimés comme « atteignables » par les professionnels semblent très légèrement timorés, les attentes des particuliers semblent démesurées.
Au niveau international, Natixis rapporte que l’espérance de gain annuel des particuliers fortunés est de 14,5 %. Elle atteint 12,1 % par an en France, et ce, toujours corrigée de l’inflation.
Ces résultats ne nous étonnent qu’en partie. En effet, une nouvelle génération d’investisseurs – qui n’a pas connu les années 2008 (et encore moins 2000)est arrivée sur les marchés et vient de vivre une très belle période de hausse,mis à part quelques accidents passagers. Depuis 2011, les marchés actions ontplus que doublé en Europe, triplé aux US, le NASDAQ mettant tout le monde d’accord avec une multiplication par 6. Et comme souvent la psychologieamène à penser que le mouvement qui vient de se passer est cohérent, durable,logique, les attentes des investisseurs se sont relevées.

 

Ceci nous a amené à identifier 2 piliers majeurs sur lesquels chaque investisseur devrait s’appuyer pour prendre les bonnes décisions :

  • La formation : il est important de se former pour comprendre ce dansquoi on investit. Les crypto-actifs sont un exemple frappant : la majorité des investisseurs ne se sont pas suffisamment formés et le réveil est difficile pour certains.
  • L’allocation d’actifs : quelle partie de mon patrimoine allouer à tel investissement ? Quelle partie de mon portefeuille consacrer aux actions ? Sur quelle zone géographique ? etc…

Nous pouvons voir depuis ce début d’année que les performeurs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier !

Se former permet d’affiner nos exigences de rendement, mais aussi de mieux comprendre l’environnement dans lequel les placements sont effectués. Cela nous ouvre à de nouvelles classes d’actifs encomprenant pourquoi. C’est à cet effet que l’ensemble de nos Abonnements,Forfaits, et même Newsletters contiennent des informations pour mieux comprendre ce monde en pleine mutation.

L’été est propice aux réflexions de fond. Nous vous encourageons à lire, écouter et regarder ce qu’il se passe autour des crypto-actifs. « L’internet de la valeur », comme certains surnomment Bitcoin, pourrait bien redistribuer les cartes de la finance mondiale, rien de moins !

Autant se forger son propre avis.Cette année encore, nous restons sur le pont, à tour de rôle pour être à votre écoute tout au long de ces 2 mois. N’hésitez pas à nous contacter par votre canal privilégié.

Bonnes vacances !

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *