Par Aymar Albert le 14/03/22

La Blockchain pour les nuls !

“Bitcoin”, “blockchain”, “cryptomonnaies”, vous avez entendu parler de ces notions, souvent en des termes peu élogieux, et malgré l’intervention de 5 min du journaliste qui vous assurait que le Bitcoin allait détruire la planète, vous n’avez pas très bien compris pourquoi le sujet défrayait tant la chronique.

Si vous vous retrouvez dans cette description, ou alors dans l’assertion “je n’y comprends rien”, alors vous avez frappé à la bonne adresse url.

Montaigne Conseil organise une série de webinaire à but pédagogique afin de faire découvrir cette univers au plus grand nombre, baptisée “La blockchain pour les nuls !”.

Épisode 1 : Comprendre Bitcoin … et le reste

Prenons l’exemple équivoque du mail. Lorsque vous envoyez un mail, vous n’envoyez pas vraiment quoi que ce soit.

En fait, vous uploadez des données (correspondant au contenu dudit mail) sur un serveur appartenant à Google. Par la suite, votre interlocuteur se connectera de son côté au serveur et, s’il le veut, téléchargera le contenu du mail.

A l’issue de cet envoi, il n’y a pas eu de réel transfert puisqu’un transfert nécessite qu’une personne ai reçu quelque chose et qu’une autre ait été dépossédé de cette même chose. Si l’émetteur garde une copie des données, alors on ne peut pas faire de transfert de valeur. C’est pour cela que les banques existent : leur activité principale consiste à tenir à jour un registre : le contenu de votre compte et celui des autres dépositaires de la banque. Pour faire un transfert de valeur par internet, il est nécessaire de faire intervenir votre banque (tiers de confiance) pour mettre à jour le registre.

Les cryptomonnaies s’appliquent à apporter une solution à ce problème de dépendance envers un tiers de confiance. En effet, le travaille de mise à jour du registre est remplacé par des algorithme, un code informatique, et des ordinateur le faisant tourner. Cela a deux conséquences :

Sécurité : un réseau Blockchain est distribué, avec plus ou moins d’ampleur, à travers le monde entier. Ainsi, s’il arrive un incident sur l’un des ordinateurs constituant le réseau (appelé “noeud”), un autre pourra exécuter le travail. La décentralisation des infrastructures permet un service en continu et une confiance envers le réseau (pas de weekend pour la blockchain).

Indépendance : la valeur mise sur la blockchain n’est pas entre les mains d’une tierce personne, il est impossible de geler ces fonds ou de se les faire saisir (Snowden, Assange et les héros de ce monde remercieront cette initiative).

Si cette mise en bouche vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder le premier replay de notre série :

 

Épisode 2 : Les smartcontracts

Les “smartcontracts“, que l’on pourrait traduire par “contrats automatisés”, sont trivialement des pages de code déployés sur un réseau blockchain qui peut le prendre en charge (Bitcoin ne les prends pas en charge par exemple, il faudra donc se tourner vers Ethereum, Tezos, Algorand, Solana, etc).

Ces contrats automatisés permettent d’automatiser l’administration financière d’une application. Cela permet, par exemple, de mettre en place un service de prêt et emprunt décentralisé, c’est-à-dire qui n’est pas administré par une entité centralisée et/ou qui est permissionless. Les services de staking dont nous parlons souvent sont également une mise en pratique d’un smartcontract.

Nous vous invitons à consulter la VOD ci-dessous pour avoir une explication de ces concepts et une démonstration de l’utilisation de smartcontracts.

Épisode 3 : les NFTs

Inscrivez-vous à notre prochain WebinaireLa blockchain pour les nuls : Les NFTs” qui se tiendra le 28 avril 2022 à 18h15 en présentiel au Ludylab à Chanverrie ou en distanciel ! Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous :

NFT crypto blockchain monnaie

 

Le monde de la blockchain et des cryptomonnaies est passionnant mais non sans risques ! Montaigne Conseil est là pour vous accompagner dans cette Odyssée. Pour en savoir plus sur nos offre, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

A propos de l'auteur
Aymar Albert
Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *