Économie, marchés, taux… retour sur 2022 et anticipations sur 2023
(Partie 2 : Les Marchés)
Rarement une année n’a été aussi agitée sur les marchés financiers, nous pourrons même dire qu’elle a pu se montrer « historique » dans la pire performance qu’ont pu délivrer les obligations au cours des 12 derniers mois. L’inflation a fait son grand retour, les marchés actions ont tangué et les matières premières ont connu une grande volatilité.
Est-ce que tout ceci est toutefois totalement inattendu ? Nous pourrions répondre aussi bien positivement que négativement. Nous allons revenir sur ces moments clés de 2022 pour essayer d’anticiper, un tant soit peu ce que sera 2023. Et surtout comment y préparer nos portefeuilles ou notre politique d’investissement.
En guise de préambule nous pourrions revenir sur ce que nous écrivions en juin 2022 dans notre Lettre du Patrimoine :
« Les taux sont l’élément moteur des marchés financiers. Beaucoup de personnes ne regardent que les marchés actions, mais ils sont conduits par le marché des taux. En effet les taux influencent le couple rendement/risque et les primes de risques demandés par les opérateurs de marchés. »
Nous allons essayer de comprendre dans cette rétrospective comment les évènements géopolitiques qui ont entrainé les fortes actions des banques centrales, ont eu un impact sur l’ensemble des marchés.
Car au fond il faut comprendre que la conjonction d’une baisse des actions ET des obligations la même année est un évènement extrêmement rare dans l’histoire. Vous pourrez le voir dans le document qui suit et qui permet d’avoir :
- une vision précise de tous les mécanismes de marché à l’œuvre en 2022
- Nos perspectives pour 2023
Lire la suite ici => 2Rétrospective MARCHES ET PERSPECTIVES 2023