Par Louis Alexandre de Froissard le 31/05/13
Mariage: pas de baisse automatique de l'imposition.

Mariage: pas de baisse automatique de l’imposition.

 

Lorsqu’on épouse quelqu’un, on épouse la plupart du temps sa déclaration de revenus. Et pour votre porte-monnaie, c’est pour le meilleur et pour le pire. Car être marié ne permet pas forcément de payer moins d’impôt. C’est ce que démontre une étude de l’Insee publiée ce jeudi. Ainsi, 21% des couples mariés gagneraient en moyenne 370 euros à être imposés séparément, rapporte le site Tout sur les impôts. “Il s’agit de couples avec des revenus assez élevés pour être soumis à l’impôt mais assez faibles pour être concernés par la prime pour l’emploi ou la décote”, explique l’Insee.

Pour rappel, les couples mariés bénéficient du quotient familial, ce mécanisme consistant à diviser les revenus du ménage par un nombre de parts, attribuées selon le nombre de personnes composant le foyer. Or, ce dispositif favorise les couples assez aisés, ayant des revenus très inégaux et bénéficiant d’abattements, souligne l’Insee. En revanche, l’imposition commune ne change rien chez les couples où les deux conjoints gagnent à peu près les mêmes revenus. Ainsi, 29% des couples mariés ou pacsés ne voient par leur impôt baisser en passant sous le régime de l’imposition commune, souligne l’étude.

A contrario, “60% des couples mariés paient moins d’impôt grâce à leur union”. Ces foyers économisent ainsi une somme conséquente : 1 840 euros en moyenne. Enfin, pour les 19% restant, déclarer ses revenus séparément ou ensemble est sans conséquence.

Mots-clés :
A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous