EDITORIAL
(Écrit au 4/11/2025)

« L’Or est de l’argent, tout le reste est du crédit » JP Morgan
Cette citation célèbre d’un des banquiers américains vedettes de la fin du XIXème siècle est-elle toujours d’actualité ?
Nous serions tentés de répondre par la positive étant donné la masse de dette qui s’accumule un peu partout dans le monde.
Mais la question que nous aimerions poser aujourd’hui est plutôt : « De quoi la progression de 50% du cours de l’Or en 2025 est-elle le signe ? »
Au début de ce mois nous avons dépassé 4.000 $ l’Once d’Or. Nous avions pu par le passé vous partager notre avis très positif sur cette matière première, valeur refuge par excellence. Un certain nombre d’entre vous ont suivi nos conseils. Couplé avec le niveau plus haut du bitcoin, nous y voyons un signe d’inquiétude des investisseurs.
Quelles en sont les raisons ?
Les tensions sur le budget et le déficit aux US semblent être un facteur, mais un possible changement en profondeur du système monétaire mondial actuel constitue également une piste.
Nous avons abordé le sujet dans un article que vous pourrez retrouver sur notre site www.montaignepatrimoine.fr Ce dernier traite d’un changement d’étalon monétaire ainsi que du rôle accru des blockchain. Nous sommes peut-être en train d’assister à la fin du règne du dollar et dans une moindre mesure à celle de l’Or. Il devient donc dangereux de rester à côté de cette évolution en cours.
D’après la banque américaine Citi, 4.000 Md$ vont être émis sur Blockchain d’ici 2030. La dette américaine a trouvé un nouveau débouché. Et dans cette révolution monétaire, Bitcoin pourrait tenir le rôle dévolu actuellement à l’Or.
L’équipe crypto est à votre disposition si vous ne voulez pas rater cette mutation.
Dans cette nouvelle lettre du patrimoine vous trouverez un point sur les marchés et la présentation d’un placement financier particulier à savoir le produit structuré, mais aussi un intercalaire entièrement dédié à la crypto !
Bonne lecture !
LETTRE DU PATRIMOINE – OCTOBRE 2025
N’hésitez pas à nous contactez si vous avez des questions ou à prendre rendez-vous directement grâce à la consultation patrimoniale via notre site internet.


