Votre projet

Protection sociale

Le cabinet Montaigne Conseil vous accompagne dans la mise en œuvre de mandats de protection future pour anticiper la dépendance et protéger les proches vulnérables. 

Se protéger / Protéger ses proches des aléas

Comment organiser sa propre protection et celle de ses proches face aux aléas de la vie ?

Le mandat de protection future :
Il s’agit d’anticiper et organiser son éventuelle dépendance à venir mais aussi organiser à l’avance la protection d’un proche ou d‘un enfant vulnérable. 

Le mandat de protection future permet à la volonté de s’exprimer clairement, de choisir et non de subir. Alternative aux régimes de protection lourds (tutelle ou curatelle), ce mandat ne nécessite pas l’intervention du juge. C’est le mandant qui organise à l’avance sa protection et celle de ses biens.

Un outil sur mesure
Le mandant désigne la personne qui agira en son nom, le mandataire. La protection est future et ne porte que sur l’avenir. Le mandataire aura vocation à intervenir lorsque le mandant ne sera plus en état physique ou mental de faire les actes nécessaires à sa protection. Cette protection peut concerner les biens (l’ensemble de ses biens ou seulement certains) et la personne, ou seulement l’un des deux. Ce mandat organise ainsi une protection juridique sur-mesure de la personne vulnérable et de son patrimoine, sans lui faire perdre ses droits et sa capacité juridique. 

Mise en œuvre
Selon l’étendue des pouvoirs que souhaitent confier le mandant au mandataire, il aura le choix entre un mandat notarié (pouvoir de gestion et de disposition conféré au mandataire) ou un mandat sous seing privé. C’est le mandataire qui demandera la mise en œuvre du mandat lorsqu’il estimera que la personne n’est plus en mesure de prendre soin d’elle et de gérer ses affaires.
Cette inaptitude devra être constatée par un médecin agrée puis le mandat sera ensuite activé par le greffier. Le mandat produira alors ses effets et fonctionnera comme une procuration. Le mandataire représentera le mandant, agira en son nom et avant tout dans son intérêt. 

Toutefois, si l’état de santé du mandant lui permet d’accomplir certains actes, il conserve la capacité de le faire lui-même. Dans tous les cas, il est établi un
inventaire du patrimoine lors de la mise en œuvre du mandat et le mandataire rend des comptes sur la gestion qui est faite. Le cabinet Montaigne Conseil est à votre disposition pour échanger avec vous sur l’opportunité ou non de recourir au mandat de protection future et vous accompagner
sur sa mise en œuvre.

Courtage Prévoyance

Vous accompagner pour protéger vos proches
Lorsque l’on analyse les régimes de protection prévoyance d’un peu près il est rare que nous soyons bien couverts. Notre expérience nous a permis de faire les constats suivants :

– Besoins insuffisamment couverts
– « Trous » de garanties
– Garanties partiellement efficaces
– Mauvaise couverture des revenus à long  terme
– Insuffisance des capitaux décès
– Difficulté du conjoint survivant à organiser les flux et faire face aux dépenses

Une offre large et exigeante

Établis depuis 15 ans, mais présents dans le secteur depuis près de 25, nous avons eu à faire face à des sinistres. Ces derniers nous permettent de comprendre ce qui est capital dans la souscription des garanties mais surtout quel prestataire règle le mieux les capitaux ou les indemnités dues, sans se soustraire à ses engagements.
Notre offre est bâtie en fonction de la capacité de chacun des prestataires à répondre efficacement au besoin de nos clients. Cela amène parfois à souscrire des garanties pour une même personne ou entreprises auprès de différents spécialistes. Des produits à souscrire individuellement ou au travers de votre activité professionnelle ou même votre entreprise ou votre association.

TNS

Les travailleurs non-salariés ont un statut particulier. Contrairement aux salariés, ils ne relèvent pas de l'Assurance maladie mais du Régime Social des Indépendants (RSI) et de l'URSSAF.

Qui mieux que nous pour vous conseiller ?
Après 9 ans passés dans une compagnie à assurer les TNS et avoir surtout participé dès 1997 à la vague de changement de statut du gérant de SARL qui de minoritaire est devenu majoritaire, notre expertise est de très haut niveau :
– Audit des garanties prévoyance
– Connaissance des compagnies gérant le mieux les éventuels sinistres
– Impact d’une mauvaise couverture santé
– Compétence et reconstitution de carrières pour évaluer la retraite
– Problématiques de comparaison de statuts TNS/Salariés
– Optimum de Rémunération / Dividendes 
– Contrats adaptés aux besoins spécifiques des dirigeants
TNS nous-même depuis 2003 notre expertise est aussi teintée d’expérience…

Une offre restreinte car exigeante Rare sont les assureurs qui savent bien répondre aux exigences des TNS.
Pour la retraite, il faut savoir apporter des tables de mortalite garanties, des options de rentes à annuités garanties, une sélection de supports à architecture ouverte, des options de gestion multiple….

Avoir une vue à long terme

Si répondre  à votre besoin immédiat est le but principal, il faut regarder plus loin ! Les tarifs de prévoyance ont beaucoup baissé ces dernières années. C’est le fruit de risques mieux calculés, de la concurrence également mais surtout d’une sélection médicale devenue plus exigeante. Choisir un assureur pour son contrat retraite c’est faire un choix pour 30, 40 ou 50 ans. Il vaut mieux être attentif à la santé et aux habitudes prudentielle de cette dernière. Choisir un contrat avec des possibilité de transfert peu onéreuses est à privilégier également.

Privilégier la qualité et le conseil avant le prix. Parce que nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve il faut dès le départ s’assurer eu progresser dans les risques assurés de manière suivante :
– Jeune TNS & peu de budget => invalidité et I J avec forte franchise.
– TNS début de carrière => Prévoyance au PASS et 150 €/mois de retraite.
– TNS en croissance => Prévoyance complète + contrat retraite à 8-10% du
Revenu
– TNS + de 50 ans => Réduction prévoyance + Versements Libre sur retraite
– TNS + de 60 ans =>; IJ uniquement + liquidation progressive des retraites
– TNS avec risque aggravés => solution sur mesure
Dans la plupart des cas nous intervenons en courtage  de solutions prévoyance/retraite/santé mais nous pouvons aussi intervenir dans le cadre d’une Lettre de Mission prévoyance payée uniquement en honoraires.

Nous collaborons avec les meilleurs partenaires.

Grâce à notre réseau de partenaire, nous garantissons des conseils avisés et des stratégies performantes pour maximiser et sécuriser votre patrimoine.

Construisons votre avenir ensemble.

Soyez au courant des dernières actualités via notre newsletter.

Tous droits réservés © 2024 – Montaigne Patrimoine  – Réalisation par l’agence web TEAPS