Par Louis Alexandre de Froissard le 23/01/13

 

 

Black Rock, retraite: Préparer son avenir n’attend pas!

 

La crise économique mondiale a constitué un choc financier et psychologique pour les particuliers, notamment en Europe. Les Français sont inquiets et réalistes face à leur retraite.

Depuis cinq ans, le pessimisme s’affiche en Une et pas un jour ne passe sans son lot de scandales. La crise financière a pesé sur leur revenu réel et le manque de visibilité des marchés laisse nombre d’investisseurs dubitatifs.52-.jpg

En collaboration avec YouGov, l’un des plus grands instituts de sondage indépendants, BlackRock a mené durant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2012 une enquête auprès de plus de 11 000 personnes dans six pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse.

 

Le but de cette enquête est de prendre, à intervalles réguliers, le pouls des Européens ainsi que de comprendre leurs besoins financiers et leur comportement. Dans ce document, vous trouverez une synthèse des principales conclusions relatives au marché français, où nous avons interrogé 2 122 personnes. Les résultats de l’enquête sont fournis uniquement à titre d’information sur l’attitude actuelle d’un échantillon de français en matière d’épargne et d’investissement.

 

 

1 L’épargne disponible est privilégiée

Les liquidités sont la classe d’actifs de choix ? 79 % des personnes interrogées conservent leur argent sous forme de liquidités et 26 % ont augmenté leur épargne disponible au cours des douze derniers mois. On peut s’en étonner dans la mesure où, faiblesse des rendements oblige, les sources de revenus traditionnelles comme les espèces et les obligations d’État génèrent actuellement des performances inférieures à l’inflation.

Cette nette préférence pour l’épargne disponible illustre l’ampleur de l’aversion au risque :

55 % des personnes interrogées conservent des liquidités « en cas d’urgence » et ne semblent donc pas investir pour satisfaire des besoins à long terme. Le cash représente un filet de sécurité tangible dans un monde incertain où les Français se fixent des horizons d’investissement plus courts.

 

epargne dispo

2Long terme contre court terme

Il semble qu’investir à long terme ne constitue plus une priorité pour les Français : 44% d’entre eux ont répondu qu’ils préféraient investir à court terme (c’est à dire sur une période de un à trois ans). De plus, 63% épargnent pour pouvoir faire face à des temps difficiles ou une situation imprévue et 31% en vue de prendre des vacances.

Confrontés à des chocs politiques et financiers quasi-quotidiens, les sondés semblent repousser à plus tard la décision d’épargner pour leur retraite.

 

3Inaction

Un manque de confiance et une forte aversion au risque semblent inciter les Français à adopter un comportement attentiste et à s’abstenir de prendre toute décision. Seuls 13% d’entre eux affirment modifier leurs placements alors que 51% conservent ceux qu’ils ont réalisés.

96% des Français se soucient avant tout de vivre dans la limite de leurs moyens et 86% de protéger leur patrimoine.”

 

 

 francais-risque.jpg

 

Des solutions s’offrent à vous !

Dans ce contexte d’incertitude, revenons sur un dispositif peu connu mais très intéressant : l’article 83 (régime de retraite d’entreprise par capitalisation) et les versements individuels facultatifs (VIF).
En effet il existe de nombreux moyens de diminuer son revenu imposable mais le plus méconnu reste le versement individuel facultatif dans les articles 83  permettant à la fois un abaissement du revenu imposable tout en capitalisant pour la retraite.

La déduction est plafonnée à 10% de la rémunération de l’année et à 8 PASS (plafond annuel de Sécurité Sociale) de l’année précédente, mais il faut déduire de cette enveloppe les cotisations de l’employeur sur le contrat 83. Un salarié peut cumuler son disponible fiscal avec celui de son conjoint si ce dernier ne l’a pas épuisé. Si le conjoint n’a pas de revenu, il bénéficie quand même d’une enveloppe de déduction de 10% x 1 PASS c’est-à-dire 10% x 37 032 ? = 3 703,2 ?. De plus les disponibilités non utilisées les 3 années précédentes sont reportables.

Ceci permet de réduire significativement son imposition en augmentant dans le même temps son capital retraite. Evitant aussi d’avoir à ouvrir d’autres contrats retraites de type PERP (plan d’épargne retraite populaire).

 

ART-83-defisc.jpg

Etude “Investor Horizons” de Blackrock, synthèse France

Pour obtenir l’étude complète de Blackrock ainsi que de plus amples informations sur l’article 83, contactez nous!

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous