Trésorerie d’entreprise : passez aux cryptos !
Vous pouvez remarquer dans la liste ci-dessous des entreprises qui ont constitué une partie de leur trésorerie en bitcoin. Bien sûr, un certain nombre sont liées de près ou de loin à l’univers de la mère de toutes les cryptomonnaies . Vous aussi, pour votre trésorerie d’entreprise : passez aux cryptos !
Pour votre #trésorerie d’entreprise, depuis des années, nous allons chercher des solutions originales, différentes et si possible non corrélées aux marchés financiers. (Avez-vous testé notre offre ?)
Et si aujourd’hui vous vous penchiez sur #bitcoin et certaines #cryptomonnaies ?
Nous avons développé une offre de conseil dédié, il serait temps d’en faire profiter votre entreprise! Nous avons renforcé les équipes sur ce sujet et moi-même j’ai acquis fin 2021une #certification d’Expert en #DeFi. (Finance Décentralisée)
Sans aller jusqu’aux montants investis par ces sociétés, nous pouvons vous aider à profiter des niveaux de prix actuels pour bâtir une stratégie. Des #Cryptoactifs pour investir, mais aussi obtenir du rendement pour votre #entreprise.
Les cryptomonnaies sont à classer dans les investissements risqués, voire très risqués. Toutefois mettre 2% de sa trésorerie en Bitcoin peut se révéler à moyen terme comme un choix particulièrement judicieux.
1. Pourquoi acquérir des cryptomonnaies ?
Il y a 3 raisons principales pour acquérir des cryptomonnaies pour sa trésorerie d’entreprise :
- Diversifier sa trésorerie sur différents actifs ou monnaies
- Bénéficier d’une stratégie qui protège de l’inflation
- Bénéficier d’un rendement connu d’avance
À cet effet, revenons sur chaque point en détail.
a) La Diversification
Comme un nombre croissant d’entreprises, vous désirez diversifier vos supports d’investissement concernant votre trésorerie. Rien de plus facile avec les crypto-actifs qui, en plus de présenter une variété de choix vaste, vous permettent d’accéder à des actifs (en général) faiblement corrélés aux autres actifs.
b) La protection contre les effets de l’inflation
Si la plupart des cryptomonnaies connaissent une inflation du nombre de jetons, comme vous le savez, un certain nombre de ces actifs sont limitées dans leur masse globale, ce qui permet sur moyen/long terme une réelle protection contre l’inflation. Il faut noter 2 différences de taille :
– Les monnaies dont la quantité de jetons est limitée comme Bitcoin (BTC), Polygon (MATIC), ou encore Cardano (ADA).
– Les monnaies qui pratiquent des “combustions” ou “burn” pour réduire le nombre de jetons émis. On peut citer Binance (BNB) ou même Ethereum(ETH). Cette méthode peut être comparée à des rachats d’actions.
Il s’agit d’actifs qui sont donc déflationnistes. Ce terme s’applique véritablement à Bitcoin et dans une moindre mesure aux autres actifs.
c) Un rendement élevé et connu d’avance
Sur la plupart des environnements Ethereum (dont Ploygon, Binance, ou autres) il est possible d’accéder à des rendements plus ou moins élevés. Ceci est possible grâce, entre autre, au Staking (Voir l’article dédié ici) .
Ainsi vos cryptomonnaies peuvent vous amener un rendement connu d’avance qui est rarement inférieur à 5% et peut atteindre plus de 20% dans certains cas. Il faut noter toutefois que plus le rendement recherché est élevé, plus le risque est corrélé. Toutefois il est possible de trouver des solutions à court ou moyen terme qui permettent de bénéficier de taux élevés avec un risque moyen.
2. Comment acquérir des cryptomonnaies ?
a) Mettre en place une stratégie d’acquisition
C’est le but de nos offres de conseil. Nous bâtissons ensemble une stratégie sur mesure, d’achat occasionnel ou régulier pour arriver à l’objectif fixé. Vous pourrez bénéficier dans chaque forfait :
- de la définition de la stratégie d’acquisition avec un interlocuteur dédié.
- des meilleurs tarifs d’acquisition sur plus de 200 crypto (virement SEPA)
- de la mise en œuvre de la sécurité de détention de cet actif (Cold Wallet ou plus)
- des éléments nécessaires à la déclaration fiscale
- de la formation nécessaire pour comprendre votre investissement
Nos clients qui ont démarré cette stratégie en 2021constatent dès cette année, l’utilité de cette dernière. D’autant plus que les formations délivrées ou les grands témoins entendus ou rencontrés leur ont permis de devenir acteurs de cette révolution qu’est la technologie Blockchain.
b) Se faire payer en crypto
Autre manière d’acquérir des cryptomonnaies est de proposer le paiement de vos produits ou services en crypto. Vous pouvez toutefois opter pour cette stratégie, mais là encore en la personnalisant :
- accepter le paiement en cryptos mais convertir la somme immédiatement en totalité en €
- accepter le paiement en cryptos et conserver la totalité en crypto
- accepter le paiement en cryptos et choisir produit par produit ou service par service la conversion ou la conservation…
Dans tous les cas ce service se répand et vous permet de recueillir les crypto les plus courantes comme le Bitcoin ou encore l’Ether, le Matic, Solana ou autre, mais également des stablecoin**. Ces derniers pourront également entrer dans une stratégie offensive de rendement sur votre trésorerie en étant épargné par la volatilité des cryptomonnaies historiques.
Conclusion
Pour reprendre les propos de Jacques Favier lors de son webinaire de mai 2020 dédié à nos clients : “s’il est dangereux de boire de l’eau de javel pure, en mettre 2% dans une eau à l’hygiène douteuse a pour conséquence de la rendre buvable le plus souvent !”
Aussi nous vous encourageons à ne pas tarder – alors que les indices des prix à la consommation s’affolent- à mettre 2% de crypto dans vos portefeuilles ou votre trésorerie, en commençant par le Bitcoin.
Nous nous tenons à votre disposition :
05.56.06.31.09
louis@montaigneconseil.fr / luca@montaigneconseil.fr : aymar@montaigneconseil.fr
** stable coin : cryptomonnaie représentant 1 Dollar( UST, USDC, USDT), un Euro (Lugh, PAR, EURS) , un Sterling ou une once d’Or (PaxGold, VearOne)