Un an après les 100.000 $ où en est bitcoin ?
Alors, bitcoin aurait-il changé ? Se serait-il « normalisé » en quelque sorte ? Cette question m’a été posée récemment par un journaliste lors d’une interview sur un podcast passionnant (à retrouver ici). S’il est certain que beaucoup de choses ont changé autour de bitcoin, lui même a-t-il évolué ? Nous allons donc répondre à la question : Un an après les 100.000 $ où en est bitcoin ?

-
Retour sur les bases
C’est malheureusement mal connaître la reine des cryptomonnaies que de poser cette question : Bitcoin a fait de l’immuabilité une force, de l’immutabilité un avantage concurrentiel. Non que le code initial n’ait pas changé, mais les propriétés de base sont toujours là : solidité, rareté, incensurabilité, transparence.
Non que le code initial n’ait pas changé, mais les propriétés de base sont toujours là
Si Bitcoin évolue dans un monde en pleine mutation depuis sa création fin 2008, la proposition de valeur n’a pas changé, elle s’en est même trouvée renforcée par une croissance effrénée de la masse monétaire mondiale.
En effet les fondamentaux participants à sa création sont encore plus présents aujourd’hui : faible orthodoxie monétaire des États ou des Banques Centrales, preuves mathématiques extrêmement solides, puissance de calcul sans égal, rareté prouvée par la désinflation monétaire de l’émission, réseau de paiement autonome résistant à la censure, difficulté et coût élevé pour le produire, etc…
Oui, si l’on me pose la question bitcoin a-t-il changé ? Je réponds NON bien évidemment ! Mais ce qui a évolué c’est le regard que portent les personnes et les institutions sur cette OVNI monétaire. Et l’évolution la plus importante est là. D’un risque financier, nous en sommes passés à un risque d’opportunité : ne pas avoir de bitcoin dans son patrimoine (ou ses réserves) peut représenter un plus grand risque que d’en avoir. Cela peut paraître surprenant, mais voici pourquoi.

2. Ne pas avoir de Bitcoin est un risque d’opportunité
Tout d’abord si le jeton (ou coin) bitcoin est un cryptoactif, tous les cryptoactifs ne sont pas bitcoin. Cette différence est fondatrice et trop peu présente dans la bouillie verbale que peuvent parfois exprimer les réfractaires à ce tsunami monétaire. C’est par Bitcoin principalement que la technologie blockchain a été portée à la connaissance du public. Enfin avec une capitalisation comprise entre 2.000 et 2.500 Milliards de $ ces derniers mois, bitcoin représente environ 60% des encours de la sphère crypto.
Si bitcoin est un cryptoactif, tous les cryptoactifs n’ont pas les qualités de bitcoin
Sa rareté prouvée et sa difficulté à être produit (le minage) ont amené un nombre croissant d’institutionnels à chercher à construire des positions sur un actif que beaucoup considèrent comme un Or numérique.
Un Or débarrassé de ses 3 défauts majeurs :
- – la complexité de la preuve de détention,
- – la livraison après paiement
- – le transport rapide sur de longues distances.
Cela rend facile son adoption et son utilisation pour des paiements transfrontaliers à commencer par les pays souhaitant se soustraire de l’hégémonie du dollar.
3. Les défis à relever
Pour autant Bitcoin a-t-il définitivement le champ totalement libre devant lui ? Il existe plusieurs menaces : l’informatique quantique en est une, le retour de l’orthodoxie monétaire en est une autre, enfin une lente ossification du réseau peut également être évoquée.
Le niveau total des calculs produits sur la blockchain bitcoin (on vient de franchir le cap des 1096 calculs) démontre que des quantités difficilement imaginables d’opérations complexes viennent indirectement participer à la sécurité de celui-ci.
Mais en complément, la communauté des développeurs a parfaitement conscience des enjeux de sécurité concernant les anciens formats de clés privées peu résistants à une attaque quantique à moyen terme. Les nouveaux formats d’adresses, eux sont globalement biens plus résistants grâce à leur architecture propre, ou les évolutions possibles. (un Bitcoin Improvement Proposal- le 360- traite de ce sujet)
En ce qui concerne l’orthodoxie monétaire ou la frugalité des États, il nous semble que nous en sommes malheureusement à l’abri aujourd’hui. Et donc une devise rare possède un atout majeur dans un monde financier structurellement inflationniste.
Reste la communauté. Depuis longtemps, le cercle des développeurs en charge de faire évoluer le code de Bitcoin, échangent entre eux de manière continue. Cela a pu donner lieu à des guerres ou des batailles qui se sont terminées par des aiguillages forcés (hard fork). Ils doivent également composer avec les nœuds qui vont décider de la version de Bitcoin, qu’ils utilisent afin d’organiser les transactions que vont traiter des mineurs. Bref, jusqu’à ce jour, tout le monde a réussi à s’entendre. Il faudra continuer.
Bref, jusqu’à ce jour, tout le monde a réussi à s’entendre. Il faudra continuer.
En connaissant les potentiels de Bitcoin, il est facile de s’apercevoir aujourd’hui du pouvoir de séduction qu’il apporte au secteur financier. Une sorte d’aimant qui attire à lui des flux financiers provenant d’actifs moins solides. Ce succès pourrait-il aider la capitalisation de Bitcoin à dépasser l’or ? Cette hypothèse est de moins en moins improbable.
Vous vouliez en savoir plus sur comment acquérir du Bitcoin ?
Contacter l’équipe : contact@montaignepatrimoine.fr
Réservez une consultation :
Avec Louis Alexandre : https://montaignepatrimoine.fr/produit/crypto/consultation-crypto-avec-louis-alexandre-de-froissard/
Avec un Membre de l’équipe : https://montaignepatrimoine.fr/produit/crypto/la-consultation-crypto/

