Nouveau : découvrez notre offre dédiée aux Notaires ! En savoir plus 👉🏻

Vers un nouvel ordre monétaire Mondial ?

Sommaire

Vers un nouvel ordre monétaire mondial ?

 

Lors de ma chronique sur BFM Crypto le 10 septembre 2025, j’étais accompagné de deux brillants intervenants, a commencer par Yves Chouefaty, créateur et dirigeant de la société Tobam. Il y avait également sur le plateau Grégory Raymond Fondateur du média The Big Whale. Le sujet du jour : allons-nous vers un nouvel ordre monétaire mondial ?

Lien vers l’émission :

 

  1. La chute (prévisible) du dollar étalon monétaire mondial

Donald Trump a envoyé un signal fort en fin d’année dernière. Il souhaite que le dollar cesse de s’apprécier par rapport aux autres monnaies, afin de favoriser les exportations américaines et stabiliser le déficit commercial, voir l’inverser. Cela vient compléter la stratégie de la mise en œuvre de droits de douane.

Cette décision n’a pas forcément été anticipée par un certain nombre d’investisseurs ou de gérant de fonds. Au contraire, ces derniers voyaient une Amérique rayonnante, imposant ses règles, et renforçant ses positions, avec un dollar comme point central de l’ordre monétaire mondial.

Si on prend le temps de regarder l’ensemble des déclarations faites par Donald Trump depuis son élection, il est clair qu’il souhaite aller vers la réduction de la valeur du dollar. Ces pressions régulières sur le directeur de la fédéral réserve (FED)  afin qu’il baisse les taux, en est un exemple majeur.

D’autre part, l’administration américaine a prévu de mettre en place un « paquet fiscal » qui va faire diminuer les rentrées d’argent pour le budget et devrait aggraver le déficit. Ce déficit est déjà très important et les États-Unis commence à avoir du mal à financer leurs dettes.

C’est dans ce cadre que le « Genius Act »  a été annoncé au début de l’été 2025. Il apporte un encadrement assez clair des émissions monétaire sur blockchain, que l’on appelle Stablecoin ou Stabletoken.

(L’article est inspiré de mes échanges avec Yves Choueifaty)

 

2. L’apport des Stablecoin (ou stabletoken)  : ordre monétaire de transition: l’exemple Tether

Depuis plus de 10 ans, maintenant différentes sociétés se sont spécialisées dans la représentation d’une monnaie sur une Blockchain. Un des pionniers s’appelle Tether et s’il a commencé ses émissions sur la blockchain Bitcoin, il s’est rapidement orienté vers Ethereum et les différentes chaînes qui s’appuient sur l’Ethereum Virtual Machine. Son jeton s’appelle l’USDT Puis d’autres sont venus comme Circle avec son USDC, etc…

L’USDT est aujourd’hui le jeton  (ou stabletoken) dollar le plus important, avec des encours qui dépassent 170 milliards de dollars. De plus, la vélocité de ce jeton est impressionnante puisque la plupart du temps 50 % de sa liquidité totale était changée dans la journée.

Si l’on promet une garantie de un dollar sur la Blockchain pour un dollar dans la réalité, comment sont constitués les réserves

2. 1 Des réserves qui inquiètent

Pendant longtemps, la société Tether n’a pas souhaité communiquer le détail de ses réserves. Cela correspondait également à la personnalité de son dirigeant qui ne souhaitait pas rentrer dans la réglementation, même si elle était plutôt légère à l’époque. L’idée de base rejoignait les tenants de la vie privée que l’on retrouve beaucoup dans l’univers Bitcoin.

En conséquence, les institutionnels se sont alors tournés vers la société Circle avec son USDC, qui était audité régulièrement et qui avait choisi de se mettre en conformité avec la réglementation existante. Il allait jusqu’à collaborer avec les autorités fédérales dans le cadre de hacks en gelant les avoirs sur demande. (y compris pour entraver certaines libertés)

Aujourd’hui, les choses évoluent et vous voyez ci-dessous, la répartition des réserves de l’USDT :

Répartition des réserves USDT
Une majorité (65%) sur les T bills (Audit du 30/06/2025)

(Accès aux réserves de l’USDT au 30/06 ICI).

 

2.2 Une règlementation qui s’organise

Le Genius Act est arrivé aux États-Unis dans un contexte particulier : l’Europe avait mis en place une réglementation particulièrement liberticide qui a amené un certain nombre d’intervenants à ne plus être référencés sur les plates-formes européennes. Il s’agissait plutôt de l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire.

Fort de cette expérience, les Américains, beaucoup plus pragmatique, ont commencé par libéraliser le secteur sur les premiers mois de 2025, puis, ils ont mis en place une réglementation beaucoup plus favorable.

Ceci étant il fallait régler un problème majeur, sous couvert de réglementation, les capitaux investis en stablecoin devaient financer l’endettement américain. C’est ce qui a été fait : la réglementation exige que les Stablecoin doivent être assis sur une réserve de cash ou de bons du trésor à court terme (Treasury Bills ou T-bills), et pas autre chose !

Ce que la Loi précise également c’est la qualité des émetteurs :  les stablecoin peuvent être émis par des sociétés privées, enregistrées aux États-Unis, ou par des banques américaines.

Donc les États-Unis ont trouvé un moyen de financer leur dette, notamment avec la croissance fulgurante de l’émission de ces jetons, représentant le dollar. On parle autour d’un encours  dépassant 600 milliards de dollars, en forte croissance. (Nous reviendrons dans un autre article sur l’utilité des stablecoin ou stabletoken)

Il était évident que si l’on cherche à protéger son capital, ce n’est pas vers les Stablecoin, dollar qu’il faut aller !

Si la plupart des acteurs en place vont se soumettre à cette réglementation, il se pourrait que d’autres mettent 2 types de Stablecoin différents en oeuvre. Il semblerait que Tether choisisse cette voie. Dans tous les cas voici les réserves du token USDT auditées au 30/06/2025.

l'USDC ça fait des sous !
Le détail des réserves de l’USDT fait apparaître une certaine diversification

Un très bon post LinkeDin de Louis Tellier concernant Tether et la règlemenation

 

3. L’émergence de Bitcoin

 

Si le dollar, et notamment la dette américaine (T-Bills & T-Bonds) ne constitue plus la réserve ultime lors des moments d’inquiétude de marchés (le fly to quality), il faut en chercher une autre, et rapidement !

En effet, l’Or a mis plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’années à s’imposer comme une réserve de cash ultime, avant que le dollar ne devienne prépondérant au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Pour Bitcoin, cela risque d’être beaucoup plus rapide !

En effet, il y a une véritable incitation à ce que les acteurs publics et privés américains détiennent des stocks de Bitcoin. À ce rythme, les USA pourraient détenir la majorité des stocks de Bitcoin à moyen terme.

Dans le cas de Tether qui nous intéresse ici, il faut savoir qu’il y a déjà presque 6 % de Bitcoin dans les réserves du sabletoken, soit près de 100 millions de $ au moment où nous écrivons cet article.

Si le dollar, et notamment la dette américaine (T-Bills ou T-Bonds) ne constitue plus la réserve ultime lors des moments d’inquiétude de marchés (le fameux fly to quality), il faut en chercher une autre, et rapidement !

Les lieux d’accumulations sont :

  • les sociétés de minage de bitcoin
  • Les banques, encouragées à en proposer à leurs clients
  • Les ETF, à travers les plus gros gérants mondiaux de fond comme Blackrock
  • Les plans de retraite (401)
  • Les Treasury Bitcoin Companies
  • etc…

Ses récents plus haut en dollars (+ de 126.000 $) et en euros ( + de 106.000 €) confortent bitcoin, dans son hégémonie du secteur crypto avec une dominance de l’ordre de 60 %.

Emis en quantité limitée, cet actif (auojurd’hui le 9 ou 10ème le plus capitalisé)  devient de plus en plus présent dans les échanges internationaux. Il faut noter qu’en 2024 l’équivalent de 46 000 milliards de dollars ont été échangés sur la blockchain Bitcoin. Ce chiffre est en augmentation constante.

Il se pourrait que Bitcoin devienne une devise d’échange international, notamment pour les pays non alignés, faisant partie des BRICS.

 

Conclusion

Alors, nous pourrons effectivement affirmer aujourd’hui qu’un nouvel ordre mondial monétaire est en cours de création, et qu’il y a de très grandes chances pour que cet ordre monétaire repose sur Bitcoin.

Si vous n’avez pas encore commencé à acquérir des fractions de Bitcoin il est largement temps de le faire

Nous suivons cet actif depuis 2016 et avions recommandé son achat il y a longtemps (la preuve avec cet article du blog)

Donc c’est une raison de plus pour laquelle nous avons encore renforcé notre équipe d’experts à ce sujet. Outre Louis Denis et Paul Rocchi présents respectivement depuis respectivement 4 et 2 ans , Timothé KINTGEN nous a rejoint au cours de l’été !

Vous voulez commenter cet article vous êtes les bienvenus !

Vous voulez contacter l’équipe ? contact@montaignepatrimoine.fr ou 05.56.06.31.09

Vous voulez prendre un rendez-vous pour une consultation crypto ? C’est ici 

 

 

Partager