Par Louis Alexandre de Froissard le 19/04/13

Quand on oublie le passé, celui-ci ne manque pas de nous menacer à nouveau…

Ce trimestre a été très riche d’enseignements sur le plan économique et monétaire. Tout d’abord, et une fois de plus, les prévisions de croissance économique et des budgets des états continuent d’évoluer de manière diamétralement opposées. Les premières sont revues à la hausse et par conséquent les seconds s’envolent. Ce phénomène n’est pas nouveau et en Europe, il est devenu une constante depuis 2010.

  • Sur le plan de la cohésion Européenne, un nouveau pas a été franchi dans sa déliquescence lors du pseudo sauvetage de Chypre. Ainsi, pour la première fois, la sacro-sainte défense des dépôts des épargnants a été entamée par une ponction arbitraire et forfaitaire. Surtout, des responsables européens ont évoqués son application dans l’optique de nouveaux sauvetages en zone euro. Pire, il a été évoqué la sortie de Chypre de la zone Euro. L’un comme l’autre deviendront sans doute des évidences avec l’aggravation de la crise économique et le dérapage des déficits budgétaires des Etats.
  • Au niveau économique, là aussi, les choses se gâtent. La France n’a pas plus atteint ses objectifs de croissance que de réduction des déficits en 2012 et les prévisions pour 2013 s’aggravent. Ceci n’empêche pourtant pas les instituts économiques et le gouvernement de nous promettre une année de croissance en 2013. Il suffit pourtant d’observer la confiance des consommateurs ou celle des chefs d’entreprise pour se convaincre que ces prévisions demeurent malgré tout très optimistes !
Graph_climaff

Indicateur du climat des affaires*

*Calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’ensemble des indicateurs dépasse déjà la récession de 2002-2003 et rejoint les pires heures de 2008.

… Le choc promis aura donc bien lieu mais il sera plus lié à une récession qu’à de la compétitivité ou de la morale.

Nous contacter

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous