Par Louis Alexandre de Froissard le 25/07/13

Vers de nouvelles turbulences sur les marchés financiers ?

marchés financiers

Depuis environ 6 mois de véritables changements se font sentir sur les marchés financiers.  Aux Rencontres économiques d’Aix qui ont eu lieu entre le 5 et le 7 juillet 2013  les intervenants présents ont tiré la sonnette d’alarme sur trois points essentiels :

                – Cote d’alerte sur les dettes publiques

                – Risque de krach obligataire

                – Crainte d’une explosion de la bulle chinoise

Ces éléments couplés avec l’absence de croissance dans la zone euros pourraient avoir des conséquences irréversibles sur la finance européenne.

En 10 ans le CAC a peu progressé (10/15%), contre 60% pour le S&P  500, le Nikkei a connu une progression de 40% après des années de stagnation, l’or a été multiplié par 3,5 et le Bilan de la Federal-Reserve par 5 (il a été le fruit de la création monétaire des ces dernières années).  S’agissant du taux des emprunts d’Etat, eux aussi nt connu une évolution : ils sont passé de 4% à 2,25% en France, de 3,98% à 2,50% aux États-Unis et de 8% à 4% pour les pays émergents.

Le plus rentable a été sur cette vaste période  l’or, le marché obligataire, ainsi que l’immobilier.

Cote d’alerte sur les dettes publiques :

Les dettes publiques européennes se sont accrues. Il est admis qu’un pays dont le niveau dépasse 90% du PIB ne rembourse jamais sa dette. En 2012 la France dépassait ce seuil (90,2% du PIB), la Grèce, l’Irlande, la Belgique et Chypre dépassaient le seuil des 95%….

Risque potentiel de krach obligataire :

Il existe un risque potentiel de krach obligataire. Les taux augmentent sur le marché secondaire (marché ou s’échange les titres une fois qu’ils ont été émis) corolairement à un épuisement de l’économie. Ils ont augmenté de 0,45 points en France. Les banques et les assureurs vont pâtir d’une telle hausse (100 milliards à chaque fois que les taux remontent de 1%). Après la crise financière de 2008 les banques européennes  avaient été fragilisées et une hausse des taux aurait pour effet un ébranlement du système qui s’était à peine remis des déboires du passé. Les taux de rendement des obligations évoluent en sens inverse du prix  de celles-ci. Lorsque ce prix monte sur le marché obligataire les taux baissent proportionnellement et inversement. La remontée des taux d’intérêt des obligations peut être due à plusieurs facteurs : la hausse de l’inflation, le risque de non-remboursement, la baisse des taux d’intérêt directeurs dans une banque centrale.

Loin d’inquiéter  certains stratèges interprètent cette remontée comme une chance pour les actions. Cela d’autant plus que les 3% ou 4% perdus à Wall Street procurent un “excellent point d’entrée” sur le S&P 500.

Les investisseurs comparent en permanence le rendement et le risque des actions et des obligations et procèdent à des arbitrages entre l’un et l’autre. La conséquence d’une hausse des taux d’intérêt est une amélioration du rendement des obligations et va conduire certains à vendre des actions pour acheter des obligations. Le phénomène inverse se passe en cas de baisse des taux d’intérêt. Pour plus de sécurité et avant que le taux de rendement obligataire atteigne son point culminant les investisseurs préfèrent donc placer leur finance dans les actions…

Crainte d’une explosion de la bulle chinoise :

Une explosion de la bulle chinoise est également à craindre. Si les grandes entreprises, créanciers privés des chinois, ne créditent plus le pays l’économie chinoise serait d’autant plus ébranlée que cet arrêt serait brutal entrainant du même coup l’économie mondiale dans une grande fragilité.

Dans une telle conjoncture, la Commission européenne voudrait impliquer les créances privées dans le sauvetage des banques. Avant de penser à faire fructifier la monnaie le remboursement de la dette parait être une préoccupation nécessaire et essentielle!

Ci- dessous schéma comparatif de l’augmentation de l’endettement des pays de la zone euros :

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous