Crowdfunding Immobilier : faites-vous accompagner !
Depuis 2014 Montaigne Conseil s’est fait une spécialité d’accompagner ses clients sur le crowdlending et les fonds propres de promotion immobilière. Le service Crowdvalue est un des piliers de l’innovation dans la société, donc un mot d’ordre : Crowdfunding Immobilier : faites-vous accompagner !
Plusieurs années après l’affaire TERLAT (voir ICI et aussi là) le marché a connu un essor considérable.Avec la multiplication des projets on peut se demander si le crowdfunding Immobilier ne serait pas un placement sensible qui nécessite un certain accompagnement ?
1. Quelle actualité pour le Crowdfunding Immobilier ?
D’après l’étude récente (controversée) de HelloCrowdfunding en lien ici, le taux de défaut de marché affiché est de 0,09%, ce qui nous semble assez éloigné de la réalité.
En effet, les procédures étant longues, il s’écoule plusieurs années avant que des projets en situation difficile soient liquidés avec des pertes pour les investisseurs. A notre avis ce taux est amené à augmenter entre 1% et 2%. Actuellement, une dizaine de projets ont officiellement fait défaut et une douzaine cumulent des retards de plus de 3 ans.
Quant au taux de retard, il est estimé à 11%. Celui-ci correspond aux projets dont l’échéance prévue contractuellement est dépassée. Il n’inclut pas les retards mineurs fréquents et conformes au délai de prorogation réglementaire de 6 mois.
De plus, certaines plateformes peinent à donner une information d’ensemble, claire, sur ces différents points. Céline Mahinc, spécialiste du secteur, a pu s’en émouvoir dans certaines publications en décembre dernier : il est très rare qu’une plateforme tienne à jour un tableau clair des décalages sur tous les projets concernés
2. Le Crowdfunding reste-t-il un placement intéressant ?
La réponse est OUI.
Le Crowdfunding immobilier présente un couple rendement/risque très favorable, dû à la marge de l’opération et à l’effet de levier. Ce financement était assuré avant 2008 par les banques, mais la réglementation dite de « Bâle III » est venu interdire à ces dernières de continuer à financer cette activité fort lucrative.
Pour rappel, la promotion immobilière est un secteur qui, sans accroc, dégage une marge assez élevée.
En effet, l’emprunteur qui décide d’avoir recours au Crowdfunding va réduire sa part de fonds propres investis dans le projet, il va donc s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement. Les bénéfices obtenus grâce à l’endettement, sont très nettement supérieurs à la dette initialement contractée. Cet effet de levier, et la marge dégagée par le projet, expliquent donc le niveau de rendement du financement participatif immobilier.
De plus, il est à noter que le crowdfunding bénéficie d’une fiscalité avantageuse (flat tax à 30%) par rapport à d’autres supports immobiliers soumis au barème de l’impôt sur le revenu.
Enfin, les projets peuvent prévoir des garanties (Promesse d’hypothèque ; Nantissement ; Garantie à Première Demande ; Fiducie-sûreté…) qui permettent d’encadrer le risque.
3. Pourquoi est-il nécessaire de se faire accompagner ?
Le crowdfunding Immobilier (ou CrowdImmo) est placement intéressant mais qui peut s’avérer risqué pour l’investisseur néophyte.
Le choix des plateformes n’est pas anodin, certaines s’en sortent mieux que d’autres qui cumulent davantage de projets en difficulté. La nature des garanties, de l’opération, la structure emprunteuse, sont autant d’éléments à prendre en compte, en plus du classique emplacement.
Le conseil permet de faire un tri et de mettre parfois le doigt sur un manque de transparence et d’informations. Il offre un regard professionnel sur le niveau de risque trop souvent sous-estimé.
Mais plus que la simple performance, la vision patrimoniale importe également.
4. Comment Montaigne Conseil vous accompagne ?
Le cabinet propose un Mandat d’Accompagnement au Crowdfunding qui permet de mettre en cohérence le profil investisseur et les projets proposés.
Des outils sont développés afin de sélectionner les meilleurs projets pour limiter les risques : évaluation du dossier, solvabilité des promoteurs, calcul des ratios…
Grâce à son analyse, son expérience, et sa connaissance du marché, Montaigne Conseil accompagne aujourd’hui un grand nombre de ses clients dans ce type de placement. Ceci afin d’apporter une vraie plus-value en terme de service et de performances
Il est donc temps de nous contacter pour découvrir à votre tour ce service exclusif. Vous pouvez investir à compter de 10.000€ par projet et nous conseillons de diversifier son épargne dans un minimum de 15 projets sur un durée minimum de 3 ans.
Contact : contact@montaignepatrimoine.fr – 05 56 06 31 09