En prêtant des fonds aux entreprises, vous en devenez créanciers. À ce titre, vous percevez une partie de intérêts et du capital prêté à différentes échéances (mensuelle, trimestrielle, semestrielle). Le taux d’intérêt varie généralement entre 4 et 10%.

Le prêt aux PME ou à une start-up peut se faire à travers différents titres :

Le prêt participatif

C’est un prêt classique. Seules les personnes physiques peuvent utiliser cette forme de prêt et l’investissement est limité à 2.000 € par projet.

Pour des raisons réglementaires, nous ne pouvons pas conseiller nos clients sur ce genre de dossier.

Le bon de caisse (devenus minibon)

C’est un titre représentatif d’une reconnaissance de dette. Le capital et les intérêts dus sont payés à l’investisseur mensuellement ou  à l’échéance.

Les personnes physiques et les personnes morales ont toutes les deux accès aux bons de caisse sans limitation de montant.

L’emprunt obligataire

Vous prêtez des fonds à une entreprise sous la forme d’obligations simples à taux fixe. Le remboursement de la somme prêtée se fait annuellement ou à l’échéance du prêt. Les coupons (intérêts) sont versés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Les obligations sont cessibles ce qui constitue un avantage par rapport au prêt participatif.

Les personnes physiques et les personnes morales ont toutes les deux accès aux bons de caisse sans limitation de montant (minimum d’investissement de 1.000 €).

Le fonds commun de titrisation

Voir la fiche sur le Fonds Commun de Titrisation.

Pour vous investisseur, les avantages de prêter par le biais du crowdlending sont multiples :

  • Les rendements proposés sont plus élevés que ceux des placements traditionnels,
  • Vous choisissez les projets dans lesquels vous souhaitez investir.

Ainsi, vous donner du sens à votre épargne en investissant dans des entreprises locales et dans des projets concrets.

 

Comme tout placement, l’investissement en crowdfunding comporte des risques :

  • risque d’insolvabilité de l’entreprise
  • risque de perte en capital

Les fonds prêtés restent immobilisés pendant toute la durée du projet, nous vous conseillons donc de n’investir qu’une partie de votre épargne et d’investir sur plusieurs projets.