Par Tiphaine Granel le 30/01/15

Le crowdfunding : les français sont prêts et vous ?

crowdfunding participatif

 

Il ressort d’un sondage sur « Les Français/les Entrepreneurs et le crowdfunding », que la majorité des interrogés connait le principe du financement participatif.

De plus, 47% des interrogés se dit prêt à investir par ce biais. Chiffre plus qu’encourageant compte tenu du caractère récent de cet investissement.

10% sont partants pour investir dans un délai court et surtout, la somme de 3 200€ par an environ.

Ce sondage, révélé par les Echos, fait part des placements privilégiés des personnes interrogées : vient en premier les entreprises de proximité voire de la région.

Suivent de prés les projets  caritatifs, sociaux et solidaires. Le panel est, également, prêt à aider à financer la création de nouveaux produits ou services, ou encore le développement d’un business à fort potentiel de croissance.crowdfunding

Vient pour terminer la participation pour le lancement d’une innovation créative.

L’autre point important ressortant de ce sondage est l’envie pour les investisseurs d’être accompagnées !! En effet, tout le monde n’est pas prêt à prendre des risques et le fait d’être accompagné ou conseillé par un expert est rassurant.

L’ultime question fait donc référence à cet « expert », la majorité (21%) préférerait l’accompagnement d’une compagnie d’assurance partenaire de la plate forme de crowdfunding.

Une autre partie représentant 20%, privilégierait les experts comptables des entreprises de la plate forme. D’autres préfèrent l’aide d’analyste financier travaillant pour la plate forme ou d’un réseau d’accompagnement lié aux entreprises à financer.

Seulement 14% souhaiterait, en priorité, l’aide d’un gestionnaire de patrimoine.

crowdfunding protection

Ce dernier chiffre est assez interpellant, les investisseurs préfèrent avoir l’aide de personnes impliqués, et rémunérés la plupart du temps, par la plate forme voire les entreprises à financer alors qu’un gestionnaire de patrimoine est totalement impartial. Son but est de conseiller au mieux son client sans parti pris sur les différentes entreprises présentes sur la plateforme.

Par ailleurs, dénicher les meilleurs investissements possibles est le travail d’un gestionnaire de patrimoine et non d’un expert comptable ou d’une compagnie d’assurance (qui est plus une commerciale qu’un stratège fiscal…).

C’est pourquoi l’accompagnement d’un expert impartial et lucide sur le marché et la fiscalité est plus que préférable.

Il ya quelques semaines de cela, nous en parlions déjà JUSTE-ICI

Source : les Echos Patrimoine

Mots-clés :
A propos de l'auteur
Tiphaine Granel
Prendre rendez-vous