Crypto – Qu’est-ce que le “staking” ou la “preuve d’enjeux”
La notion de “staking” fait référence au “proof-of-stake” (traduite en “preuve d’enjeu” dans la langue de Molière). Il s’agit d’un concept très souvent utilisé dans le domaine des cryptomonnaies. Pour cause, le staking représente la colonne vertébrale d’un réseau blockchain fonctionnant via le proof-of-stake, à l’instar de ce que pourrait représenter la puissance de calcul pour les réseaux fonctionnant via le proof-of-work (preuve de travail) comme le Bitcoin.
Montaigne Conseil vous propose un accompagnement personnalisé pour que vous puissiez, au mieux, exploiter votre patrimoine, notamment par le biais de la preuve d’enjeu. Mais dans les faits, qu’est-ce que le staking ?
1. Proof-of-work vs Proof-of-stake
Pour bien comprendre la notion de “preuve d’enjeu”, il faut revenir aux bases du fonctionnement d’un réseau blockchain distribué. Pour avoir une idée précise du fonctionnement du réseau, nous vous renvoyons vers le replay de notre webinaire intitulé “La blockchain pour les nuls” (lien ici).
Trivialement le réseau Bitcoin fonctionne grâce à un consensus de participants : ces derniers vont s’accorder sur une version du registre constitué par le réseau. L’un des participants qui aura résolu un problème mathématique sera choisi pour valider un nouveau bloc de transactions et recevra en récompense un certain nombre de bitcoins.
Ce réseau est sécurisé puisque, pour pouvoir modifier le registre, il faudrait une puissance de calcul phénoménale, coutant bien plus que ce que vaudrait une telle arnaque.
Le proof-of-stake fonctionne différemment : pour palier au problème de consommation électrique qu’induit le proof-of-work (du fait du besoin de puissance de calcul), certains développeurs ont imaginé une autre solution.
Pour éviter un comportement malveillant, les validateur doivent mettre sous séquestre un certain nombre de coins : c’est ce que l’on appelle l’enjeu. Si l’un des validateur essayer de modifier unilatéralement le registre, son enjeu est automatiquement supprimé.
Le validateur d’un réseau proof-of-stake reçoit des jetons en récompense pour sa participation à l’instar du minage. Le validateur qui reçoit la récompense du bloc est déterminé suivant plusieurs critères : le nombre de jetons mis sous séquestre, le temps passé à être validateur, etc.
De nombreuses blockchains utilisent cette méthode de consensus : Cardano, Tezos, Elrond, Algorand, Solana, Terra (Luna), et bientôt Ethereum devrait, elle aussi, devenir un réseau basé sur cette méthode de fonctionnement.
2. Le staking, une double sécurité économique
Le staking a pour conséquence un fait : il retire du marché un certain nombre de jetons. Plus il y a de validateurs, moins il y aura de jetons en circulation. Ce mécanisme permet une double sécurité :
– D’une part, moins il y a de jetons en circulation, plus la rareté des jetons augmente, plus la valeur du jeton s’appréciera si nous nous basons sur une croissance stable de l’utilisation du réseau (NB : les validateur d’un réseau sont payés en jetons, l’utilisation du réseau nécessite donc d’acheter des jetons). Or, plus la valeur du jeton augmente, plus la valeur des jetons mis sous séquestre augmente, ce qui encouragera les validateurs à ne pas enfreindre les règles.
– D’autre part, si la valeur du jeton augmente, alors la valeur des récompenses obtenues par les validateurs augmente. Ainsi, les validateurs sont deux fois incités à ne pas enfreindre les règles.
Ainsi, les jetons stakés permettent une certaine stabilité du prix de la cryptomonnaie utilisée pour faire fonctionner le réseau blockchain. Cela a pour conséquence de rendre l’activité de validation de transaction pérenne à moyen terme puisque le retour sur investissement est plus facilement garanti.
Cela permet également d’assurer une certaine attractivité de la blockchain, ce qui pourra augmenter son niveau de décentralisation. Or, un niveau de décentralisation élevé garanti une certaine stabilité dans le fonctionnement ininterrompu de la blockchain, rendant, de ce fait, son utilisation attractive.
3. Comment participer au staking ?
Il y a deux manières de participer au fonctionnement d’un réseau utilisant la preuve d’enjeu :
- Devenir soit même validateur. Cela nécessite une grande compréhension du domaine, une maitrise des outils informatiques et une veille constante de l’état de son nœud.
- Déléguer ses cryptomonnaies à un nœud préexistant.
Dans l’exemple ci-dessus, Marie est validateur du réseau Tezos. Elle détient en propre 63% des jetons mis sous séquestre, et reçoit donc 6,3tez. Le reste est distribué parmi les délégateurs.
Nous l’avons vu, le fait de retirer ses jetons de la circulation sécurise la valeur du jeton et permet aux validateurs d’être incité à suivre les règles. Nous avons également vu que les critères de sélection des nœuds pour recevoir la récompense de validation étaient fortement liés à la quantité de jetons mis sous séquestre.
Les validateurs se sont donc concertés pour pouvoir accueillir sur leurs nœuds les jetons de tiers (vous et moi). C’est ce que l’on appelle le staking délégué.
Bloquer vos jetons vous donne droit à une partie des récompenses gagnées par le nœud au prorata de ce que vos jetons représentent dans le montant total bloqué sur le nœud.
Vous participez ainsi au fonctionnement du réseau tout en étant rémunéré pour cela. Notons que le staking comporte des risques : staker ses cryptos demande généralement le blocage des fonds et les périodes de retraits peuvent varier de quelques jours à presque un mois selon les réseaux. Votre patrimoine est, de fait, à la merci des variations du cours de la cryptomonnaie que vous avez staké.
Il existe différentes plateformes vous permettant de déléguer vos tokens pour le staking. Celles-ci diffèrent selon les blockchains pour lesquelles vous voulez staker, il faudra donc se renseigner directement (et impérativement) sur le site officiel de la blockchain en question pour trouver la bonne plateforme.
Notons que les exchanges centralisés comme Coinbase, Binance ou Zebitex proposent généralement un service de staking directement depuis leur site/application. Cependant ceux-ci appliquent des frais importants et ce sont des solutions centralisées. Not your keys, not your coins !
Montaigne Conseil se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos investissements crypto et établir une stratégie d’exploitation de vos fonds qui vous correspond.