Par Louis Alexandre de Froissard le 10/06/22

Acheter de l’Or, maintenant ?

 

Les marchés obligataires et action corrigent, les tensions géopolitiques n’ont jamais été aussi fortes. Faut-il acheter de l’Or, Maintenant ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi investir dans l’Or, comment en acquérir (ainsi que d’autres métaux précieux). Enfin, quel est l’accompagnement que Montaigne Patrimoine peut vous proposer ?

 

Nous vous proposons également de découvrir notre webinaire avec Jean-François FAURE, créateur de la société Aucoffre.com (cliquez ici).

Regardez ce webinaire pour comprendre

Lien vers le webinaire sur l’Or (cliquer sur l’image)

 

1. Pourquoi acheter de l’or ?

Commençons par les fausses idées :

  • “L’or est réservé aux riches”

Faux : Il est possible d’acheter de l’or pour 1 gramme voire même moins. Quelques centaines d’euros suffisent.

  • “Acheter de l’or c’est compliqué”

Faux : vous verrez, il est devenu assez simple d’acheter de l’or.  C’est comme si vous achetiez un livre chez Amazon. On peut acheter de l’or comme si on réalisait un dépôt en euros chez Lydia. Enfin on peut @swaper de l’Ether  vers un stabletoken Or.

  • La fiscalité est confiscatoire”

Faux, la seule chose que les gens se souviennent est le taux de 11,5% forfaitaire sur la valeur globale qui se prélèverait dans une boutique de rachat d’or.

Cependant, ce taux est dans le cas où la valeur et la date d’achat ne peuvent pas être prouvées (souvent le cas dans le cadre d’une transmission). Néanmoins, aucoffre.com est digitalisée donc ces éléments peuvent être prouvés. Il est donc possible d’opter pour la fiscalité sur les plus-values si cela est plus avantageux (pas de taxe dans le cas d’une moins-value et imposition seulement sur la plus-value qui est dégressive à partir de la 3ème année et nulle au bout de 22 ans). De plus, les reventes de jetons (mais aussi les pièces frappées par des États qui ont été frappées alors que ces mêmes pièces avaient été démonétisées, exemple : 50 Pesos Mexicain, certains 200 francs suisses) ou des pièces à cours légal de moins de 5000€ sont exonérés.

 

2. Quels sont les avantages à détenir de l’or ?

  • Valeur refuge

L’or est une valeur refuge, c’est-à-dire que ce sont des actifs qui vous « sécurisent » pendant les crises. Même s’il est impossible de prévoir ses variations, le cours de l’or a eu tendance à s’apprécier pendant des périodes assez tendues. Prenons exemple de la crise sanitaire en 2020 :

  • Valorisation long terme

Bien que l’or ne rapporte pas de revenus réguliers comme, par exemple, des revenus locatifs issus d’un bien immobilier, l’or offre une valorisation sur le long terme.

En 2021, le rendement de l’or sur les 50 dernières années en dollars et sur les 20 dernières années en euro a été certifié par huissier de justice :

– 8,17 % de rendement par an sur 50 ans et

– 8,69 % de rendement sur 20 ans.

 

  • Diversification et Absence de corrélation aux autres marchés

L’Or est un actif qui ne dépend (que rarement) des autres marchés. On appelle cela la dé-corélation. Ce métal précieux a tendance à progresser lors de la baisse des autres actifs.

Cela amène de la stabilité au portefeuille en période de crise. Par contre lors de marchés haussiers l’Or a souvent tendance à sous-performer.

Ci-dessous un graphique le démontrant :

  • L’or est représenté en bleu
  • S&P 500 en noir : Indice boursier américain
  • Invesco Physical Gold ETC en orange : ETF qui vise à fournir la performance du prix de l’or au comptant par le biais de certificats garantis par de l’or physique
  • Kinross Gold en rouge : Action d’une exploitation minière canadienne (multinationale)
  • EMTX 7-10Y RT en vert : Indice obligataire mondial
  • En dehors du système bancaire

L’or permet de se « débancariser » avec des pièces. En effet, depuis la crise des subprimes, l’image des banques s’est dépréciée pour les particuliers. Si habituellement on acquiert de l’Or auprès des établissements financiers (banques la plupart du temps) nous avons trouvé une opportunité pour le faire de manière alternative.

L’or se détient donc hors du système bancaire classique.

  • Marché rassurant

L’or permet d’investir dans un marché mature qui s’est structuré sur le long terme. En effet les réserves d’Or sont connues, et prouvées. L’offre est rarement excédentaire.

Les débouchés sont des marchés importants comme l’industrie ou les bijouteries. Depuis des années c’est la fabrication de bijoux (notamment le marché indien de 1,3 Milliards d’habitants)

 

  • Actif liquide

L’Or est un actif qualifié de liquide. En effet, il est le 5ème actif le plus liquide au monde, derrière :

– les bons du trésor Américain

– et 3 paires de devise.

Il est assez facile à échanger, soit pour être transformé soit pour être conservé en contre-partie de l’émission d’un ETF ou autre produit “Or-papier” ou encore être mis en contre-garantie

 

  • Bien rare

Cet actif tangible est présent naturellement sur terre. Si tout l’Or extrait devait être représenté sous la forme d’un cube, celui-ci ferait légèrement moins que 21m de côté !

 

Acquérir de l’Or une stratégie utile actuellement

 

3. Comment acquérir de l’or ?

Auprès d’un établissement financier

En cas de fermeture de la banque, l’or n’est plus disponible. De plus, généralement seulement des lingots sont accessibles à l’achat.

 

Auprès de boutiques

La sécurité reste limitée et une incertitude quant à la qualité ou véracité de ce qu’on acquiert. De plus, l’or doit être stocké à domicile, ce qui peut engendrer une insécurité supplémentaire.

 

En profitant de notre partenariat avec « Aucoffre.com »

« Aucoffre.com » a été créée en 2006 et présentée à la clientèle en en 2009. L’objectif est de permettre d’acheter de l’or physique de manière simple.

Au moment de la création, peu de choses permettaient de le faire de manière correcte (dans une logique de mesure pérenne). Le créateur s’est inspiré des modèles anglo-saxons. Cependant ces derniers possédaient certaines limites puisqu’ils ne proposaient seulement l’achat de lingots ou des parts de lingots et ne présentaient pas des pièces. Cependant, celles-ci se négocient bien mieux en termes de rareté et de praticité.

En 2011, la société a décidé de devenir elle-même un établissement capable de frapper des pièces. Ce qui a donné naissance à la marque Vera Valor, qui est aujourd’hui, en France, la seule pièce, dans ces volumes, à être frappée et issue d’une monnaie industrielle privée. Depuis 2011, si on cumule les pièces en or et en argent, les 1,2M once ont été dépassé. Ces jetons permettent donc de bénéficier d’une franchise d’impôt de 5000€ de revente et par transaction (tous les 30 jours afin que cela ne soit pas qualifié en « abus »)

En 2014, « Aucoffre.com » crée la filiale VeraCash, qui propose une carte de paiement adossée aux métaux précieux. Le principe est de rendre l’or liquide en l’utilisant par un moyen de paiement reconnue par tous notamment à travers cette carte qui est adossée à un Wallet.

En 2019, la société Aucoffre.com s’associe pour créer VeraOne. C’est une cryptomonnaie, un stablecoin (ou plutôt un stabletoken) assis sur une réserve d’or. Il est donc possible d’échanger de l’Ethereum pour acheter un token VeraOne,

Cette oépration (Swap d’Ether contre du VeraOne) vous permettra de ne pas payer de la plus-value relative aux cryptos mais également de possèder un stablecoin “véritablement stable.”

 

Quels sont donc les avantages d’acquérir de l’or avec VeraCash ?

  • Achat selon différents formats
  • Fiscalité des plus-values allégées en fonction des choix de supports
  • Possibilité d’y adosser une carte de crédit
  • Possibilité de détenir un stablecoins
  • Une sécurité renforcée par le stockage au Port Franc de Genève et une liquidité 24h/24h.

 

4. Quelle est la plus-value de Montaigne Patrimoine ?

 

Notre société vous accompagnera:

  • – dans la mise en place de votre stratégie adaptée à votre patrimoine.
  • – lors du choix des différents supports disponibles.
  • – au niveau du processus d’acquisition.
  • – sur l’optimisation fiscale tant à l’acquisition qu’à la vente
  • – également pour la transmission de ces actifs.

C’est donc un accompagnement complet que nous offrons sur cet actif comme sur le reste de votre patrimoine.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 05 56 06 31 09 ou par mail à contact@montaignepatrimoine.fr.

 

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *