Par Louis Alexandre de Froissard le 26/10/13

PLF (projet de Loi de Finance ) et PLFSS 2014, suite.

Impôts
Nos députés ont bataillé dur, signe que le gouvernement est de plus en plus affaibli. Les débats parlementaires sont de moins en moins techniques et de plus en plus partisants! Cela nous inquiète beaucoup.

Que retenir des “ajustements” ?

– Le maintien de l’avantage fiscal aux parents d’enfants scolarisés dans le secondaire et la forte augmentation (4%) des seuils d’exonération de différents impôts, relèvent d’un souci électoraliste de ne pas trop grever le pouvoir d’achat. Le quotient familial baissera bien de 500€, la politique familiale n’étant plus une priorité.

– Au niveau des taux de TVA, bienvenue au royaume de la complexité. Nous allons avoir au moins 5 taux différents : 20% (taux normal) et des taux plus ou moins réduits : 10%, 7%, 5,5% et 5%. Espérons que le Sénat y mette un peu d’ordre !

– L’alignement à 15,5% (en réalité à celui en vigueur) du taux de PS (CSG comprise) prélevé sur l’épargne est complexe voire explosif pour le gouvernement : le calcul impose de manière rétroactive et vise des placements aussi populaires que le PEL, le CEL ou l’assurance-vie.

Tous ces débats (et ces reculades)  montrent malheureusement que nous pensons reboucher un gouffre qui s’agrandit continuellement (notre déficit) en utilisant des jouets de plage en lieu et place d’outils de TP.

Churchill au bureau

Travailler pour la prochaine génération !

 

 

Nous ne pouvons que vous rappeler la phrase de Churchill : “les hommes d’Etat se préoccupent de la prochaine génération, les hommes politiques
de la prochaine élection. “

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous