Par Tiphaine Granel le 19/02/15

Véhicules de collection: excés et opportunités

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Le résultat des ventes autour de Rétromobile a encore une fois battu des records.

Voici les chiffres des maisons de vente :

  • Artcurial : 46 M€
  • Bonhams : chiffres non communiqué mais nous savons que cela s’élève à plus de 25 M€
  • RM Auction : 19 M€

Plusieurs véhicules ont pulvérisé des records, et des épaves (collection Baillon) ont atteint des sommets vu leur état et les coûts de restauration….

 

Dans notre article au sortir de Rétromobile que vous pouvez consulter JUSTE-ICI, nous nous interrogions sur les excès signes avant-coureurs d’une bulle. Où en est notre réflexion 15 jours plus tard?

 

  1. Des signes caractéristiques d’une spéculation

Comme le montre le tableau, la hausse est forte :

Rétromobile, de l’avis de beaucoup, ressemble de plus en plus à un musée et la majorité des modèles exposés n’est plus accessible à la bourse du quidam, voire même du passionné qui a fait le succès du salon ces 15 dernières années. Rares étaient les véhicules exposés à moins de 100.000 € et rien sous 30.000 €.

De plus on trouvait des véhicules changeant de main au bout de 2 ou 3 ans en ayant peu ou pas roulé. Une partie non négligeable des lots des « Auctionneers » (25%?) étaient déjà passée entre leurs mains depuis 2011.

Le phénomène des répliques ou « reconstruction sous licence » proposée par Jaguar ou Aston joue sur le fait d’une cote élevée et d’une grande rareté pour un modèle emblématique (Type E lightweight, DBR1,…) pour proposer une réédition limitée à prix accessible…ou non (850 K€ à 1M€). Ce fragile équilibre ne peut fonctionner que si la hausse de la cote continue.

Après Nick Mason (ex batteur des Pink Floyd) en 2011 avec IGA Automobile, on voit de nouveaux venus dans les fonds permettant à de riches passionnés de spéculer sur la hausse du prix de cette classe d’actifs…

Les prix atteints aux enchères sont souvent en décalage fort (à la hausse)  avec les petites annonces pour le même type de modèles.

Enfin, même arrêté à avril 2004 l’indice HAGI Top Index est toujours à la hausse : http://www.ft.com/cms/s/0/4e2fe08a-cc6a-11e3-9b5f-00144feabdc0.html#axzz3SAuqhFKz
Tableau véhicules de collection

 

  1. De nouveaux phénomènes

Bid.net

Les personnes présentes aux enchères parlent d’un nouveau déroulement des ventes. En effet la nouveauté vient de la possibilité offerte par l’enchère en ligne en direct.

Aujourd’hui, grâce au haut débit, de plus en plus de maisons filment et diffusent les enchères en temps réel sur le net. L’enchérisseur peut donc d’un simple clic faire monter l’enchère, discrètement, anonymement, avec le contrôle de ses émotions…ou non !

 

L’international

Autre phénomène : chez Artcurial par exemple, le pourcentage d’acheteurs étrangers ne cesse d’augmenter : 85% pour la dernière vente. Par exemple, les chinois qui ont un pied à terre en Europe ou aux Etats Unis en profitent pour acheter un véhicule et le conserver sur place. Les russes achètent beaucoup de modèles entre 2 guerres, les hollandais toutes les Citroën….

 

  1. Quels relais de croissance? Quels facteurs de risque?

véhicules de collection enchèresNous pensons que les relais de croissance viennent, essentiellement, des 2 points abordés plus haut :

  • Enchères en ligne
  • Internationalisation de la clientèle.

Toutefois, il ne faut pas négliger un aspect du aux marché financiers : la défiance est encore grande sur les marchés. Les investisseurs privés en sont sortis en 2009 et 2011 et n’y reviennent pas.

D’autre part, les liquidités déversées par les différentes banques centrales permettent un effet de levier facile…

Si la hausse des actions se prolongeait encore et/ou si le robinet des liquidités se tarissait, gageons que la baisse suivrait rapidement.

 

  1. Qu’acheter?

Il ne s’agit aucunement d’un conseil mais d’opinions personnelles et d’idées glanées ça et là auprès de professionnels du marché.

Tout d’abord, il faut analyser le marché, comprendre la hausse et voire quels modèles pourraient suivre. En effet, nous sommes incapables de vous conseiller sur des modèles à plus de 100K€ ou d’autres qui viennent de quadrupler en 4 ans.

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Les « Youngtimers” suiveurs :

Pour la 911 de Porsche par exemple. Les modèles courants type 993 et précédents, mais à options rares (X51, Speedster, RS, GT) ou séries limitée, sont déjà bien valorisés.

Donc avec un budget plus faible on peut se tourner vers la mal-aimée type 996. N’achetez pas une 3,4l de base (sauf état neuf et moins de 20.000 km…et encore!), mais plutôt vers une 3,6 l X51, ou GT2 ou Turbo  Cabriolet…. Privilégiez la rareté.

Chez Citroën, la DS plafonne aujourd’hui, malgré nos espoirs la SM ne décolle pas ! Se tourner alors vers une belle CX prestige Turbo en bel état avec les bonnes options par exemple (n’espérez pas atteindre 50.000 € tout de même…).

Dans la série SL, le modèle R129 (1989-200) est à collectionner aujourd’hui (15/20 K€ pour un beau 500 SL).

 

Les raretés oubliées :véhicules de collection 1

Ferrari, c’est souvent un moteur. Dans ce cas, une liste exhaustive des véhicules motorisés par Ferrari vous amène à 2 modèles oubliés : le coupé Fiat Dino (en 2l surtout) et la Lancia Théma V8.32.

Nous parions sur une hausse rapide du Coupé Fiat Dino. Sa cote de 25/30 k€ en forte hausse n’a pas empêché en enchérisseur de mettre 59.000 € sur la table à Rétromobile !

Les dernières Aston faites main à Newport Pagnel sont les Vanquish et Vanquish S. Une production limitée, un ligne qui ne laisse pas insensible, un bruit d’échappement envoutant qui devrait connaître les assauts des collectionneurs et ne devrait pas rester longtemps à 100.000 € pour un bel exemplaire.

 

Les mal-aimées :

On pourrait citer pêle-mêle plusieurs modèles mal valorisés qui, sous réserve d’un historique limpide et d’un état irréprochable, devraient prendre de la valeur : Dino 308GT4, Ferrari 365 GT 2+2, Boxster Porsche, Visa découvrable, 205 GTI, 306 S16, Clio Williams, Honda NSX, Volvo C70, Saab 900 Cabriolet.
graph véhicules de collection

Conclusion

Difficile de faire de bonnes affaires sur un marché en hausse depuis plus de 10 ans. Toutefois une analyse minutieuse de tendances sur chaque modèle peut permettre de se faire plaisir en roulant différemment sans perdre d’argent et qui sais, peut-être, en gagner !

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Tiphaine Granel
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