Par Louis Alexandre de Froissard le 19/10/13

Édito : la taxe de 10% – le “One Off” du FMI

Nous craignions un été meurtrier, ce ne fut pas le cas. Nous ne sommes pas soulagés pour autant car la montagne de dette continue d’augmenter et il faudra d’une manière ou d’une autre la résorber. Une possibilité reste le défaut partiel, mais cela déstabiliserait beaucoup l’épargne mondiale.

Lagarde et le FMI en veulent a notre épargne

C. Lagarde vous demande de lui donner 10% de votre épargne !

La dernière proposition du FMI vise à appliquer une taxe « one off » de 10% sur l’épargne positive des ménages. Ceci, bien sûr après que les états aient pu rapatrier la majeur partie des comptes dissimulés…. Donc les plus prévoyants ou les moins dépensiers, pourraient venir au secours de nos États « cigales ». Jean de La Fontaine en tirerait une fable pleine de poésie !

De notre côté, il nous semble que le plus important serait de retrouver une stabilité pour nos entreprises. Si nos marchés, enfin rassurés, permettaient de

rattraper le retard pris sur les cours de Bourse. La taxe de 10% ne représenterait qu’une partie des plus-values obtenues.

Le conseil qui en découle est donc de restructurer l’épargne, pour sortir des fonds euro, recomposer des portefeuilles plus réactifs, avec des fonds prudents, globaux et flexibles qui permettront sur la durée moyenne du placement de retrouver une performance supérieure. Les protections taux et Or resteront tant que la dette restera au niveau actuel mais ont vocation à disparaître progressivement.

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous