Par Louis Alexandre de Froissard le 13/11/14

Crowdfunding, n’y allez pas seuls !

L’offre aujourd’hui

Rapidité et simplicité, riment-ils avec efficacité?

Rapidité et simplicité, riment-ils avec efficacité?

 

Toujours a l’affût de nouveautés qui pourraient vous intéresser, nous avons observé avec intérêt le développement du Crowdfunding ou Financement Participatif. Une Loi est venue cet été renforcer les obligations des intervenants du secteur, en créant notamment le statut de Conseiller en Investissement Participatif.

 

 

Le crowdfunding (financement par la foule) a fait ses premiers pas en France dans le domaine des arts et de la culture : Mymajorcompany, KissKissBankBank, HelloMerci… Le système est un mix entre épargne et dons, avec plus ou moins de l’un ou de l’autre suivant les plateformes. (Pour avoir une idée du poids outreatlantique : ICI)

Dans le monde du placement, ce financement est confidentiel, encore, mais prometteur : après avoir levé près de 80M€ en 2013, 200M€ le seront en 2014 à priori. Les acteurs interviennent au Capital de sociétés -sur des actions, donc- où sur la dette d’entreprise  – obligations, voire en trésorerie d’entreprise court/moyen terme – bons de Caisse ou encore dans le prêt entre particuliers. Ce secteur est en pleine expansion et double de taille tous les ans :

 

Baromètre du Crowdfunding en France au 1er Semestre 2014

Baromètre du Crowdfunding en France au 1er Semestre 2014

Notre avis

Nous sommes très favorables à ce mode de financement qui permet :

  • De trouver de nouvelles diversifications patrimoniales
  • Donner du sens à son épargne et d’investir dans du concret
  • De s’affranchir des banques et du système financier classique.
  • De financer l’emploi de proximité.
  • D’investir dans ce que l’on comprend ou dans un actif tangible.

Nous avons contacté et rencontré au cours de cette année un certain nombre d’acteurs (Happy Capital, Anaxago, Fundme, Wiseed, Unilend, Lendopolis, Prêtd’Union…. ) Cela permet de traiter les objectif et les profil de placement suivants :

=> Trésorerie 18 à 36 mois avec des rendements proches de 4,5%* – Profil Prudent
=> Trésorerie dynamique 24 à 48 mois avec des rendements entre 4,5 et 6%* – Profil Prudent et Équilibre
=> Investissement en obligations de PME : taux de 5 à 10%* – Profil de Prudent à Équilibre Opportuniste
=> Investissement en financement d’immobilier CT : taux de 6 à 10%* – Profil d’Equilibre à Équilibre Opportuniste
=> Investissement en actions de TPE/PME : rendements à définir* – Profil de Dynamique à Offensif.

*Attention, il s’agit ici d’espérance de gain, de performance passées, mais en aucun cas d’un engagement. Vous retrouvez également les 5 Profils de gestion que nous avons créé grâce aux réponses du Questionnaire de Profil de Risque.

 

Nous pensons que s’il s’agit d’une véritable opportunité de diversification patrimoniale et d’une occasion de donner du sens à son épargne, par contre, les conseils sont utiles pour en tirer partie au mieux, comprendre les enjeux, les risques, les frais. Une lecture complémentaire à la vôtre permet de mieux en appréhender  l’ensemble de ces éléments.

Privilégiant les circuits courts, nous pensons qu’il faut éviter de rajouter un intermédiaire et/ou rajouter un mandat. Votre investissement se fera toujours en direct auprès des plateformes choisies. Par contre une structure de conseil a toute son utilité pour vous accompagner. Nous possédons une structure pour cela : Montaigne Conseil.

Le rôle et la position de Montaigne Consei sera de vous conseiller dans le cadre d’une mission, d’information, d’assistance et de suivi.  Les conseils sont :

  • Civils : manière de détenir (compte titre, assurance vie, nominatif, SC ?), impact des régimes matrimoniaux…
  • Fiscaux : avantages à l’entrée, à la sortie, quelles plus-values sont imposables, moins-values imputables ?
  • Économiques : risques et opportunités.
  • Règlementation : Profil de risque, KYC, adaptation du produit au profil, suivi et rapports réguliers.

Ils ne seront rémunérés que par vous-même avec des pourcentages définis au départ, faibles et complétés par des prime de performances positives, voire réduction des frais en cas de perte. Et cela en toute transparence.

 

Notre proposition

Montaigne Conseil vous propose donc :
– de consulter l’article du blog que nous consacrons au sujet : ICI
– de consulter les sites des sociétés citées plus haut : https://www.wiseed.com/fr, http://fundme.fr/fr/, http://www.pret-dunion.fr/, https://www.lendopolis.com/, https://www.unilend.fr/,…
– de faire part de votre retour sur la question aux adresses suivantes : yann@montaigneconseil.fr ou louis@montaigneconseil.fr, contact@montaigne conseil ou sur le formulaire de contact du blog. Vincent, Elisabeth et Tiphaine sont aussi à votre disposition.
– de les joindre si vous voulez mettre en place une Lettre de Mission et d’Accompagnement sur le sujet : 05.56.06.31.09 ou 02.51.64.50.55

 

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires… Crowdfunding #neveralone 😉

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous