Par Louis Alexandre de Froissard le 29/10/13
Rappel du taux de defaut historique

Rappel du taux de défaut historique

Fonds Obligataires à échéance : craintes confirmées

Nous vous présentions en novembre 2012, dans l’article « Fonds obligataires à échéance : Notre avis », les Fonds High Yield à échéance, proposés par différents établissements bancaires.

Pour rappel, les Fonds High Yield sont des produits constitués d’obligations d’entreprises à cotations considérées comme spéculatives (B- / B / B+/ BB- / BB / BB+) qui leur permettent de dégager des rendements très attractifs.

Nous avions souligné notamment les risques de défaut sur les catégories d’obligations d’entreprises dites « spéculatives »  qui constituent ces fonds. Ainsi nous émettions des réserves quand à la bonne tenue de ces Fonds, particulièrement dans la conjoncture actuelle.

La BNP nous informe aujourd’hui d’un évènement de crédit affectant les actifs de ses OPCVM BNP Paribas Obliselect Nordic HY 2015 et BNP Paribas Obliselect Nordic HY 2015 et 2016.

En effet, l’un des émetteurs, la Société Norwegian Energy Company ASA (Noreco), détenue dans les fonds obligataires High Yield proposés par la BNP est touchée par un manque de liquidité et se voit dans l’obligation de restructurer sa dette.

Elle était notée B- soit le “meilleur” rang des dettes spéculatives.

L’impact négatif est estimé de 1,4% à 2,3% sur ces fonds.  Et pourtant dans ‘ensemble des fonds commercialises en 2012 et 2013 cette série faisait partie des plus défensives.

Pour info nous avons été fortement relancés début septembre pour faire souscrire nos clients !!!

Que faire si vous possédez ce type de fond (en dehors de ces titres BNP) ?

Depuis quelques mois déjà nous attirons votre attention sur les risques, notamment sur les actifs qui ont une durée de portage supérieure à 18 mois. Il faut également regarder avec attention ce que dit le prospectus. Nous avons vu que dans certains, le gérant pouvait prendre des titres plus longs que l’échéance affiché jusqu’à 25% du portefefeuille ! Prudence donc et en cas de doute, contactez-nous.

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous