Par Louis Alexandre de Froissard le 26/09/11

L’or sous étroite surveillance !

or

Sur le mois d’août, L’EUROSTOXX 50 à abandonné près de 14%. De son côté, l’or a progressé de 12%, les matières premières agricoles de près de 10% et le pétrole quant à lui, a abandonné seulement 2%.

 

De la même manière, en 2008, lorsque les marchés dévissaient de -40%, l’or lui de son côté présentait une performance, certes faible mais positive de 1% environ.

 

L’or joue donc un rôle de protection contre la panique.

 

En effet, l’or a tendance aujourd’hui à progresser de manière totalement déconnectée de ses fondamentaux. Par conséquent, les peurs sur les marchés traditionnels font bondir les cours de l’or. Et une baisse de l’aversion au risque, même temporaire comme ce qui a été observé à la fin du mois d’août peut entraîner des corrections parfois violentes sur le métal précieux.

 

Cette matière première pas comme les autres, est très sensible pour les pouvoirs publics.

 

Ainsi, un article passé inaperçu de la loi de finance rectificative pour 2011 interdit depuis le 1er septembre les transactions en argent liquide sur l’or (auparavant permises sur les petites transactions) : Article 51 de la loi 2011-900

 

Cet article instaure également l’obligation pour tous les acheteurs d’or physique, à partir de janvier 2012, d’adresser chaque année une déclaration aux services fiscaux faisant apparaître l’identité et l’adresse des vendeurs ainsi que le cumul annuel des achats effectués auprès de chacun de ces derniers.

 

Cette mesure a été officiellement prise pour pallier les abus possibles de la part des nombreux spécialistes du rachat et du recyclage de l’or et qui pourrait également servir à identifier les détenteurs particuliers d’or physique.

 

Tiré de l’article AGEFI ACTIFS N°507

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous