Par Tiphaine Granel le 24/06/15

Partir plus tôt à la retraite ? C’est possible ! (mise à jour juin 2015)

retraite

Avec un âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans (pour les personnes nées à partir de 1955), il apparait utiles pour certains de partir à la retraite plus tôt. Or, cela signifie toucher moins de revenus qu’avec un départ à l’âge légal.

Cependant, il est parfois possible de bénéficier de ses pensions retraites avant 62 ans.

En ce sens, il existe plusieurs solutions.

 

  1. Le rachat de trimestre

Cette possibilité s’adresse à ceux qui atteignent l’âge légal (applicable à leur génération) mais qui ne réunissent pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein de 50%.

Pour bénéficier de ce taux, deux options sont possible :

-continuer à travailler pour avoir les trimestres manquants

-racheter les trimestres manquants ou être sur le point de le faire

Cependant, il existe une limite au rachat des trimestres. En effet, seulement douze trimestres peuvent être rachetés. En plus de cela, seuls les trimestres correspondant à des années d’études supérieures ou à des années incomplètes (années pendant lesquelles vous avez cotisé moins de 4 trimestres) font parti de ce dispositif.

D’autre part, seuls les salariés du privé, les fonctionnaires et les indépendants y ont accès.

Concernant le coût du rachat, il dépend de l’âge au moment de l’opération, des revenus professionnels et de l’option choisie (rachat du taux appliqué à la pension de base ou rachat du taux et de la durée de cotisation).

Cette opération est couteuse pour le salarié mais est compensée par un avantage non négligeable : les versements sont déductibles des salaires de l’année où ils sont payés, avec report possible les 6 années suivantes en cas de déficit.

 

retraite longue carriere

  1. Le dispositif longue carrière professionnelle

Mettre en avant ce dispositif pour partir à la retraite avant l’âge légal permet de bénéficier d’une pension de base calculée à taux plein.

Mais cette option est soumise à 3 conditions : il faut avoir commencé sa carrière jeune (entre 16 et 20 ans) et disposer d’un nombre de trimestre précis qui varie en fonction de son année de naissance.

Il s’agit du nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein à 60 ans auprès du régime général. Les personnes qui décident de partir à la retraite avant 60 ans doivent justifier de 4 à 8 trimestres supplémentaires.

Autre condition à remplir pour partir à 60 ans, l’assuré doit justifier de 5 trimestres avant la fin de l’année civile de son 20e anniversaire et avoir le bon nombre de trimestres (voir tableau).

En fait, pour partir avant 60 ans, il faut disposer de 5 trimestres avant la fin de l’année de son 16e ou 17anniversaire. Les assurés nés au cours du dernier trimestre de leur année de naissance (octobre, novembre et décembre) n’ont besoin que de 4 trimestres pour bénéficier de la retraite anticipée à 60 ans ou avant 60 ans.

 

retraite anticipée longue carrière pro

1 4 trimestres si vous êtes né au dernier trimestre.

2 Trimestres cotisés + trimestres réputés cotisés

3 Durée requise pour le taux plein, par exemple 165 trimestres pour ceux nés en 1953 ou 1954.

Lecture du tableau : les personnes nées en 1959 peuvent prendre leur retraite à 57 ans et 8 mois si elles ont validé 5 trimestres avant fin 1975 et si elles ont, en tout, 175 trimestres cotisés et réputés cotisés. Elles peuvent partir à 60 ans si elles ont validé 5 trimestres avant fin 1979 et si elles ont, en tout, 167 trimestres cotisés et réputés cotisés.

Source : l’Express votre argent

 

  1. La solution retraite progressive

Ce mécanisme permet de travailler moins en gagnant presque autant.

Pour certaines personnes (salariés, professions libérales, indépendant) nées avant 1955 ou dés 62 ans pour celles nées après, le temps de travail peut être réduit si 150 trimestres ont déjà été accumulés.

La perte est minime dans la mesure où la fraction de salaire manquante est presque totalement compensée par le versement anticipé d’une partie de la pension retraite.

De plus, malgré la réduction du temps de travail, la personne continue à accumuler des droits à la retraite.

La pension retraite est donc calculée 2 fois :

-une première fois au début de la retraite progressive

-une seconde lors du départ définitif à la retraite.

Cette retraite progressive dure le temps de l’activité partielle. Une retraite complète la remplace dés que le bénéficiaire a complètement cessé son activité et qu’il en fait la demande.

Par contre, l’activité à temps partielle doit être exclusive. Dans le cas contraire, la retraite progressive est suspendue et ne pourra plus être demandée.

retraite progressive

De plus, l’assuré doit faire une déclaration sur l’honneur précisant qu’il n’exerce pas d’autre activité professionnelle en plus de celle à temps partielle.

Le montant de la pension est calculé en fonction des trimestres cotisés, la décote ne peut pas dépasser 25%. Mais la pension versée dans le cadre de la retraite progressive peut être majorée (pour les parents de 3 enfants minimum, pour les assurés fortement handicapés…).

Ce système attractif est peu utilisé puisqu’il faut l’accord de l’employeur et que l’âge plancher pour entrer dans ce dispositif est 62 ans donc trop tardif (un décret à paraitre abaisserait ce plancher de 2 ans).

 

4.L’inaptitude au travail

Cette reconnaissance permet d’avoir le taux plein dés 60 ans.

Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif dés 60 ans sont celles percevant une pension d’invalidité ou l’allocation aux adultes handicapés.

retraite anticipéeLes personnes étant dans l’incapacité d’occuper un emploi en raison d’une pathologie physique ou mentale peuvent également profiter de ce dispositif. Néanmoins, leur inaptitude doit être reconnue par le médecin de la Sécurité Sociale.

Pour pouvoir être reconnu inapte au travail et ainsi prendre sa retraite dés 60 ans, il faut prouver que vous n’êtes pas en mesure de poursuivre l’exercice de votre emploi sans nuire gravement à votre santé et que vous vêtes atteint d’une incapacité de travail de 50% définitive, compte tenu de vos aptitudes physiques et mentales à l’exercice d’une activité professionnelle.

Dans le cas où vous n’avez pas travaillé pendant les 5ans précédant la demande, vous serez automatiquement reconnu inapte au travail (si compte tenu de vos capacités physiques et mentales, une incapacité de travail de 50% à l’exercice d’une activité professionnelle est médicalement constatée).

Si vous êtes reconnu inapte au travail, la retraite accordée vous garantira le taux plein de 50% dés 60 ans quel que soit votre nombre de trimestres.

Il n’y aura donc pas d’abattement sur votre pension.

 

  1. Les dispositifs réservés aux personnes handicapées et inaptes

Peu le savent mais les personnes invalides, handicapées ou atteinte d’une incapacité de travail ont la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal et ce avec une retraite à taux plein !

 

retraite handicapésles travailleurs handicapés : les personnes ayant travaillé avec un handicap peuvent liquider leurs pensions de retraite (retraite de base et complémentaire) à taux plein à partir de 55 ans.

Pour cela, il faut avoir validé une durée minimum d’assurance et justifier, pendant cette durée, d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %.

La durée d’assurance prend en compte : tous les trimestres validés dans le régime général au titre des périodes travaillées, des périodes reconnues équivalentes, des périodes assimilées ou de droit à majoration de durée d’assurance.

Concernant la durée d’assurance cotisée, elle pose des conditions plus restrictives : sont prises en compte toutes les périodes de cotisations à un régime de base français à l’exception des périodes d’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer et des périodes de volontariat associatif.

 

 

l’incapacité permanente : les salariés atteints d’une incapacité consécutive à une maladie professionnelle ou à un accident du travail peuvent partir à la retraite dés 60 ans. Ils bénéficient donc de leurs pensions (retraite de base et complémentaire) à taux plein et ce quelle que soit leur durée d’assurance.

La seule condition à remplir est de justifier d’une incapacité permanente d’au moins 20 %.

Néanmoins, les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 10 et 20 % peuvent bénéficier de ce dispositif si elles ont été exposées pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels. Il leur faudra également démontrer qu’il existe un lien direct entre leur incapacité et leur exposition à ces facteurs de risques.

l’inaptitude au travail : quelle que soit la durée d’assurance, les personnes reconnus inaptes au travail ou titulaires d’une pension d’invalidité peuvent bénéficier de leurs pensions de retraite à taux plein dés l’âge minimum de la retraite (ex : 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955).

Ce dispositif est surtout destiné aux personnes ne pouvant pas continuer à travailler sans nuire gravement à leur santé et qui sont atteintes d’une incapacité de travail d’au moins 50 % (constatée par un médecin).

L’origine de l’incapacité n’a pas d’importance dans ce cas.

A propos de l'auteur
Tiphaine Granel
Prendre rendez-vous