Par Louis Alexandre de Froissard le 28/01/14
Aston Martin DB6 Vantage

Aston Martin DB6 Vantage

 

 

Véhicules de collection, la hausse continue !

 

 

 

Nous avions dans un précédent article montré la progressions des indices HAGI concernant les véhicules de collection. Une hausse ininterrompue depuis 10 ans avec une accélération de la hausse ces dernières années.

Nous suivons les ventes d’Artcurial depuis maintenant 4 ans. Nous nous sommes replongés dans les les catalogues des précédentes éditions (2011 et 2012 notamment) pour voir comment évoluent les côtés des modèles.   Il va sans dire que nous comparerons surtout les résultats obtenus par la vente qui seront un bon indicateur de la santé du marche, mais déjà les “fourchettes” d’évaluations donnent des informations précieuses sur les côtés actuelles et les résultats à attendre.

 

Vente Artcurial Rétromobile
 Estimation avant vente (K€) 
Modèle201120122014Observations
Alpine 1600 S50/70 70/90Les modèles avec palmarès peuvent atteindre le triple
Aston Martin DB6 Vantage130/140 250/350Celle de 2011 est une RHD.
BMW Z880/100  Pas de vente mais estimations marchands : 130 K€
Facel Véga HK100 250/300Attention en 2011 c’est une 500 en 2014 c’ets une HK II
Ferrari 365 GTE 2+260/7560/7580/120Souvent moins cotée, son prix est tiré par les autres modèles
Ferrari Daytona 240/280250/300Le modèle proposé à la vente 2014 est moins beau que celui de 2012
Ferrari F40320/380 550/7502011 =>  Mansell, 2014 => Pierluigi Martini. (pilotes Scuderia Ferrari)
Mercedes 500 SL35/45 55/75Modèle w107. Celui de 2014 n’a que 7580 km
Mercedes 300 SL531 875/1100La vente de 2011 est du 30/10(Automobiles sur les Champs)
Porsche 91218/20 20/30Modèle délaissé habituellement voit sa cote doubler.

 

NB. Nous nous sommes concentrés sur les modèles construits après 1950, car nos connaissances ne sont pas encore suffisantes pour aborder les modèles plus anciens.

 

Ce que l’on peut remarquer :

– peu de véhicules baissent ou stagnent. Les hausse est généralisée : Porsche 912, Alfa-Romeo GTV,  Citroën DS… Habituellement c’est un signe de “bulle”.

– il y a des hausses marquées sur les young-timer : BMW Z8, Mercedes 500SL (W107),

– les voitures de années 60-70 sont très recherchées, comme les Porsche 911, Berlinette Alpine

– les voitures-stars concentrent les regards et voient leurs prix grimper en flèche (Ferrari F40, Mercedes 300 SL, Aston Martin DB5 ou DB6 Vantage, Facel Véga, … )

– les très faibles kilométrages, premières-mains ou les propriétaires prestigieux apportent une sur-cote non négligeable.

Quels enseignements en tirer?

On peut dire que le véhicule de collection peut représenter un investissement alternatif intéressant, pour sa retraite par exemple (non pour la pure spéculation, mais pour le plaisir qu’il peut procurer allié au maintient ou à la hausse de la cote). Les performances de ces 10 derniers années commencent à donner le vertige.   Toutefois, nous voudrions attirer votre attention sur cette hausse, alimentée au niveau mondial par d’abondantes liquidités.

Comme vous le savez la FED (Fédéral Réserve) crée tous les mois 85 Milliards de $, et ce depuis des mois. (même, s’il est prévu de diminuer ces apports).  Le prix d’un certain nombre d’actifs “finis” a tendance à augmenter de ce fait :

– Immobilier (Paris, Londres, …)

– Résultats des ventes publiques qu’il s’agisse de peinture, (Munch, Bacon, ..), de diamants rares, de meubles, ou de véhicules anciens !

– BitCoin

– …

Pour nous, il y a donc  => des raisons de fond pour une hausse …

– véhicules modernes aseptisés, surtout aux vitesses légales.

– civilisation des loisirs – besoin de se retrouver dans une communauté d’intérêt

– meilleure perception par les autres usagers, succès grandissant des événements “vintage” ou “classic”

– le véhicules sont pour beaucoup une œuvre d’art du XXème siècle, mobile.

– le nombre de véhicules d’une même série se réduisant d’annee en année, ceux qui restent prennent de la valeur.

=> …mais des signaux font penser à une certaine fragilité de la hausse

– affluence de liquidité. (Vaut pour les modèles “star”)

– mouvement d’etrainnement (la Ferrari 250 GTO monte, toutes les Ferrari en profitent, la Mercedes 300 SL atteint 1 Million d’euros, tous la série SL en profite)

– des modèles de grande diffusion (Citroën DS) ou populaires voient leur prix doubler ou tripler sur les 3/4 dernières années.

=> des menaces peuvent faire chuter brutalement les cotes :

– restriction de circulation pour des questions de rejet de CO2

– arrêt brutal d’injection de liquidités dans l’economie.

– impossibilité technique de refaire certaines pièces (pour véhicules depuis 1975)

 

En conclusion :

On peut donc mêler raison et passion et investor dans un véhicule de collection et conserver voir augmenter la valeur de son patrimoine. Toutefois, plus la hausse continue plus il se faudra se montrer sélectif.

 

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Louis Alexandre de Froissard
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