Véhicules de collection, la hausse continue !
Nous avions dans un précédent article montré la progressions des indices HAGI concernant les véhicules de collection. Une hausse ininterrompue depuis 10 ans avec une accélération de la hausse ces dernières années.
Nous suivons les ventes d’Artcurial depuis maintenant 4 ans. Nous nous sommes replongés dans les les catalogues des précédentes éditions (2011 et 2012 notamment) pour voir comment évoluent les côtés des modèles. Il va sans dire que nous comparerons surtout les résultats obtenus par la vente qui seront un bon indicateur de la santé du marche, mais déjà les “fourchettes” d’évaluations donnent des informations précieuses sur les côtés actuelles et les résultats à attendre.
Vente Artcurial Rétromobile | ||||
Estimation avant vente (K€) | ||||
Modèle | 2011 | 2012 | 2014 | Observations |
Alpine 1600 S | 50/70 | 70/90 | Les modèles avec palmarès peuvent atteindre le triple | |
Aston Martin DB6 Vantage | 130/140 | 250/350 | Celle de 2011 est une RHD. | |
BMW Z8 | 80/100 | Pas de vente mais estimations marchands : 130 K€ | ||
Facel Véga HK | 100 | 250/300 | Attention en 2011 c’est une 500 en 2014 c’ets une HK II | |
Ferrari 365 GTE 2+2 | 60/75 | 60/75 | 80/120 | Souvent moins cotée, son prix est tiré par les autres modèles |
Ferrari Daytona | 240/280 | 250/300 | Le modèle proposé à la vente 2014 est moins beau que celui de 2012 | |
Ferrari F40 | 320/380 | 550/750 | 2011 => Mansell, 2014 => Pierluigi Martini. (pilotes Scuderia Ferrari) | |
Mercedes 500 SL | 35/45 | 55/75 | Modèle w107. Celui de 2014 n’a que 7580 km | |
Mercedes 300 SL | 531 | 875/1100 | La vente de 2011 est du 30/10(Automobiles sur les Champs) | |
Porsche 912 | 18/20 | 20/30 | Modèle délaissé habituellement voit sa cote doubler. |
NB. Nous nous sommes concentrés sur les modèles construits après 1950, car nos connaissances ne sont pas encore suffisantes pour aborder les modèles plus anciens.
Ce que l’on peut remarquer :
– peu de véhicules baissent ou stagnent. Les hausse est généralisée : Porsche 912, Alfa-Romeo GTV, Citroën DS… Habituellement c’est un signe de “bulle”.
– il y a des hausses marquées sur les young-timer : BMW Z8, Mercedes 500SL (W107),
– les voitures de années 60-70 sont très recherchées, comme les Porsche 911, Berlinette Alpine
– les voitures-stars concentrent les regards et voient leurs prix grimper en flèche (Ferrari F40, Mercedes 300 SL, Aston Martin DB5 ou DB6 Vantage, Facel Véga, … )
– les très faibles kilométrages, premières-mains ou les propriétaires prestigieux apportent une sur-cote non négligeable.
Quels enseignements en tirer?
On peut dire que le véhicule de collection peut représenter un investissement alternatif intéressant, pour sa retraite par exemple (non pour la pure spéculation, mais pour le plaisir qu’il peut procurer allié au maintient ou à la hausse de la cote). Les performances de ces 10 derniers années commencent à donner le vertige. Toutefois, nous voudrions attirer votre attention sur cette hausse, alimentée au niveau mondial par d’abondantes liquidités.
Comme vous le savez la FED (Fédéral Réserve) crée tous les mois 85 Milliards de $, et ce depuis des mois. (même, s’il est prévu de diminuer ces apports). Le prix d’un certain nombre d’actifs “finis” a tendance à augmenter de ce fait :
– Immobilier (Paris, Londres, …)
– Résultats des ventes publiques qu’il s’agisse de peinture, (Munch, Bacon, ..), de diamants rares, de meubles, ou de véhicules anciens !
– BitCoin
– …
Pour nous, il y a donc => des raisons de fond pour une hausse …
– véhicules modernes aseptisés, surtout aux vitesses légales.
– civilisation des loisirs – besoin de se retrouver dans une communauté d’intérêt
– meilleure perception par les autres usagers, succès grandissant des événements “vintage” ou “classic”
– le véhicules sont pour beaucoup une œuvre d’art du XXème siècle, mobile.
– le nombre de véhicules d’une même série se réduisant d’annee en année, ceux qui restent prennent de la valeur.
=> …mais des signaux font penser à une certaine fragilité de la hausse
– affluence de liquidité. (Vaut pour les modèles “star”)
– mouvement d’etrainnement (la Ferrari 250 GTO monte, toutes les Ferrari en profitent, la Mercedes 300 SL atteint 1 Million d’euros, tous la série SL en profite)
– des modèles de grande diffusion (Citroën DS) ou populaires voient leur prix doubler ou tripler sur les 3/4 dernières années.
=> des menaces peuvent faire chuter brutalement les cotes :
– restriction de circulation pour des questions de rejet de CO2
– arrêt brutal d’injection de liquidités dans l’economie.
– impossibilité technique de refaire certaines pièces (pour véhicules depuis 1975)
En conclusion :
On peut donc mêler raison et passion et investor dans un véhicule de collection et conserver voir augmenter la valeur de son patrimoine. Toutefois, plus la hausse continue plus il se faudra se montrer sélectif.