Par Louis Alexandre de Froissard le 1/06/14
Où investir mon épargne ?

Où investir mon épargne ?

 

 

 

Contrat Euro Croissance – Notre Avis

Les Lois de Finance de fin 2013 (LF 2014 et LFR 2013), devaient accoucher d’une réforme ambitieuse de l’assurance-vie. Au lieu de cela,  nous avons eu droit à :

– un nouveau fond : l’Euro Croissance

– un nouveau contrat : Vie-Génération

Nous aurons l’occasion de revenir sur le contrat vie-génération lorsque les aller/retour avec Bercy nous en apprendrons plus sur les contraintes mises en place pour “flécher  l’épargne” vers les entreprises.

Abordons-donc la question qui nous préoccupe : Contrat Euro Croissance – Notre Avis.

Définition :

Plus qu’un contrat, il s’agit d’un fond que l’on rajoute à un contrat existant sans qu’il y ait de novation fiscale, ni d’avantage non plus. Ce fond comporte une garantie du capital à l’échéance uniquement, et cette échéance est variable avec un minimum de 8 ans.

Techniquement, l’assureur va diviser les sommes reçues sur ce fond, en deux parties :

– la première qui garantira le capital au terme (obligations)

– la deuxième, qui sera diversifiée, et aura pour but d’amener un surplus de performance à l’échéance.

assurance-vie-euro-croissance

Exemple :

Nous prendrons le cas d’un fond à échéance 10 ans.

– La première partie va représenter entre 78 et 85% des sommes selon l’obligation que va choisir l’assureur. (Le plus souvent une OAT ou emprunt d’Etat zéro coupon)

– La deuxième partie (15 à 22%) va pouvoir être investie dans des titres plus rémunérateurs  avec une prise de risque un peu plus importante. Toutefois ils devront être liquides en cas de rachat par l’assuré. On peut toutefois espérer un gain compris entre 5 et 7 % par an.

Pour  quelle performance ?

Si nous continuons notre exemple, nous arrivons à  la somme suivante :

– la partie 1 rembourse le capital : 100

– la partie 2 donne une performance de 35,82%  (6% appliqués à un capital de 20 pendant 10 ans)

Le capital de 100, placé, bénéficie d’une performance brute cumulée sur 10 ans de 35,82% soit une performance de 3,11%.

Et au niveau fiscal ?

Pas d’avantage particulier : la fiscalité est identique à celle d’un contrat classique. L’antériorité fiscale est maintenue en cas de transfert vers un nouveau contrat Euro Croissance. (Sous conditions)

contrat euro croissance

Conclusion

La performance paraît décevante à première vue par rapport à un fond euro qui doit, peu ou prou produire la même performance. C’est sans compter sur la politique commerciale des compagnies, qui avec des taux d’obligation à 2% arrivent à produire une performance de 2,80% nets !!!

Nous pensons surtout qu’un Fond Euro croissance échéance 10 ans aura finalement la même composition qu’un actif général “historique” de compagnie d’assurance.

La différence me direz-vous? Ce sera la garantie du capital encours de contrat. Alors qu’aujourd’hui elle est supportée par l’assureur, demain elle le sera par l’épargnant, c’est à dire vous et moi !

Nous ne savons à pas encore si ces fonds auront le succès escompté, mais nous n’en serons pas les promoteurs !

En ce début février 2015, nous pouvons vous en dire plus sur ce contrat euro croissance et son comportement.

euro croissance

Avec du recul, nous pouvons dire que ce fonds est plus liquide qu’un fonds euro en cas de remontée des taux étant donné qu’il n’y a pas de clause de sauvegarde (cette clause méconnue, permet à l’assureur de bloquer arbitrages et/ou rachats en cas de forte remontée des taux des obligations).

Nous pensons également, qu’à terme, ce fonds aura une meilleure performance qu’un fonds euro et plus de sécurité qu’un fonds diversifié.

Néanmoins, des inconvénients sont observés, notamment concernant les garanties. Effectivement, il n’y a pas de garantie du capital avant le terme et il n’y a pas non plus de garantie de

performance.

De plus, l’assureur donne moins de garanties ; une allocation d’actifs affinée battra systématiquement le fonds diversifié.

Nous notons, par ailleurs, que les frais de gestion sont plus lourds pour le client que pour un fond euros traditionnel.

Que faire alors ?

Notre conseil en ce début d’année : En fonction de vos objectifs de placement, nous vous conseillons de construire une allocation d’actifs évolutive ce qui permettra d’avoir un large choix de fonds pour une performance supérieure.

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous