Par Louis Alexandre de Froissard le 16/01/14

La perspective d’une hausse des taux…

Analyse proposée par FRANKLIN TEMPLETON INVESTMENTS le 6/12/2013

La menace de la hausse des taux d’intérêt

Selon nous, une hausse des taux d’intérêt n’est qu’une question de temps. Nous pensons que les déficits budgétaires abyssaux, les politiques monétaires exceptionnellement accommodantes et les tensions inflationnistes dans certains pays pourraient contribuer à une remontée structurelle des taux d’intérêt. Au vu de ces perspectives d’évolution probables et compte tenu des plus haut historiques atteints par les taux d’intérêt dans les pays développés, nous ne décelons pas d’opportunités intéressantes sur le segment des obligations à long terme.

La situation aux États-Unis illustre parfaitement la menace que présente la hausse des taux d’intérêt. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont connu un repli constant sur les trente dernières années, passant de 14 % environ à moins de 2 % (cf. graphique 1). Ces dernières années, les rendements des bons du Trésor ont été artificiellement maintenus à des niveaux bas en raison de la politique d’assouplissement quantitatif. Nous pensons que cette orientation de la politique monétaire ne fait que retarder une remontée inévitable des taux d’intérêt et qu’elle pourrait même provoquer une hausse plus importante et plus lourde de conséquences. Les périodes d’aversion au risque que nous avons pu constater depuis la crise financière mondiale, lorsque les « valeurs refuges » ont bénéficié d’importantes entrées de capitaux de la part des investisseurs délaissant les actifs risqués, ont également eu un impact positif sur les prix des bons du Trésor américain. En fin de compte, la normalisation de l’un ou l’autre de ces facteurs devrait faire baisser la demande en bons du Trésor et donc entraîner une hausse des taux. Bien que la date exacte reste inconnue, la Réserve fédérale (Fed) a déjà envisagé un ralentissement de son programme de QE. Nous avons déjà observé des signes de normalisation pendant l’été 2013 lorsque les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont augmenté de plus de 100 points de base (pb) en seulement trois mois, malgré des dégagements importants sur les marchés traditionnellement considérés comme risqués.

Rendement Bons du Trésor Américains

Les banques centrales des pays émergents, notamment en Asie, ont fortement contribué à entretenir la demande en bons du Trésor américain au cours des dix dernières années. De nombreuses banques centrales ont en effet été dans l’obligation d’acheter des bons du Trésor malgré des balances courantes excédentaires, dans le cadre de leur stratégie politique consistant à accumuler des réserves de change […] consulter la suite de l’article.

NB: Pour consulter la suite de l’article, n’hésitez pas à nous demander les codes d’accès au site www.montaignepatrimoine.fr  rubrique “Conseil : nos archives”.

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous