Par Tiphaine Granel le 16/09/13

Investir dans un vévicule de collection ?

Mercedes 300 SL Papillon

Vendue 1M€ la fameuse Mercedes 300 SL Gullwing

Depuis plusieurs années nous nous intéressons à un phénomène qui semble s’amplifier : le goût pour les « Automobiles Classiques » : au point d’investir dans un véhicule de collection pour sa retraite? Le marché s’organise et devient plus liquide. Toutefois les investissements ne sont pas sans danger. Nous tenions toutefois à vous faire partager un article du dernier N° de Mercedes-Benz Classic :

« Dès que la Mercedes-Benz 300 SL Coupe a été vendue au Techno-Classica Show d’Essen, tout le monde a su que la Gullwing (aile de mouette en reference à la forme obtenue portes ouvertes) avait changé de mains pour 1M€. Quand la nouvelle s’est répandue, les commentateurs ont vite fait référence à cette période des années 80’ où les Ferrari et autres voitures de collection se vendaient à prix d’or, dû à une forte spéculation des investisseurs. Les prix avaient chuté après l’éclatement de la bulle au début des 90’.

Une tendance stable à la hausse

Après la vente de la Gullwing, les pessimistes ont prédit un nouvel effondrement des prix des voitures de collection dans un avenir proche. Pourtant les experts sont certains qu’il n’y aucun parallèle avec la bulle spéculative crée il y a 20 ans par des spéculateurs sans aucun intérêt pour les voitures historiques.

 

Le marché des voitures de collection suit une augmentation constante, et la vente d’une 300 SL  en parfait état pour un 1M€ en est le point culminant actuel. Cette observation nous est rapportée par l’HAGI, et son analyse du marché. Fondé en 2007 par Dietrich Hatlapa, l’entreprise a acquis une bonne réputation chez les professionnels de voitures de collection.

 

Plutôt que se baser sur les publicités et les suppositions d’experts, HAGI obtient directement les prix auprès des vendeurs de voitures ou lors des mises aux enchères.  «Nous travaillons ensemble avec un grand réseau de professionnels à l’international, ce qui nous assure des chiffres authentiques ».

En se basant sur ces statistiques, HAGI publie le Top Index (www.historicautogroup.com) disponible gratuitement pour les inscrits.

 La cote des mercedes-benz de collection ne cesse de monter Indice HAGI Mercedes-Benz Classic 1990-2012 : une hausse solide!

27 augmentations de la cote

Un des éléments clés mis en avant par l’analyse du marché d’HAGI : «  La liste incorpore plusieurs dizaines de milliers de ventes de voitures de collection de grande valeur. Les données indiquent 27 phases de hausse de la cote entre 1980 et aujourd’hui ».

Avec le support de Daimler Mercedes-Benz Classic Unit, HAGI a créé une liste séparée pour les voitures de collection Mercedes-Benz – Le Mercedes-Benz Classic Index (MBCI). La valeur de la liste est obtenue en surveillant 23 voitures de collection Mercedes-Benz d’une valeur d’au moins 50.000€. En pondérant les facteurs de la liste, le nombre de voitures produites, le nombre restant aujourd’hui, et le nombre de ventes, chacun joue un rôle dans le modèle de calcul qui détermine la valeur de la voiture.

Ces résultats mettent en évidence que l’investissement à long terme dans des Mercedes-Benz de collection, fait partie des meilleures opportunités quand il s’agit d’augmentation de la valeur. Pour éviter tout malentendu, HAGI ne publie pas les données spécifiques d’un véhicule. Par contre cette liste est une référence pour les voitures en parfaite condition.

 

Attention aux contrefaçons et autres « maquillages » !

Le MBCI ne prend en compte que les voitures d’une valeur minimum de 50.000€. « En dessous de ce prix-là, l’augmentation de la valeur de la voiture est juste suffisante pour supporter les coûts d’utilisation, le gain étant le plaisir de la conduire. » d’après Mr Hatpala.

Quiconque achète la première Mercedes-Benz de collection qu’il trouve peut être dupé en acquérant  une voiture artificiellement améliorée, qui, au final, est dans un mauvais état, ou même acheter un faux véhicule.*

Un avis d’expert est fortement recommandé lors de l’achat d’une Mercedes Benz de grande valeur. En interprétant le MBCI, il est opportun de noter le conseil suivant : « Les performances passés ne sont pas une garantie de performances futures ». De belles perspectives cependant : Le gouvernement chinois souhaite assouplir sa législation concernant l’import de voitures d’occasion et de voitures de collection. Cela va ouvrir un nouveau marché avec un niveau de demande qui ne pourra de toute façon pas être satisfait. Plus de 20 Mercedes-Benz 300 SL achetées par des chinois seraient enfermées aux douanes de Singapour, en attente pour la Chine. »

 

Notre avis

Investir dans un véhicule de collection pour sa retraite (Mercedes-Benz ou tout autre modèle) peut être tentant…et raisonnable si l’on en croit les performances de ces dernières années ! La cote de beaucoup de voitures fabriquées à peu d’exemplaires  s’est envolée ces dernières années. Un sujet à méditer, en compagnie d’un expert ! Toutefois quelques règles de base :

  • choisir un véhicule en parfait état (restaurer coûte souvent plus cher)
  • privilégier les historiques limpides et constants depuis l’origine du vehicule
  • choisir un véhicule dont peu d’exemplaires sont encore en circulation (moins de 1000)
  • privilégier les marques de prestige : Porsche, Aston, Iso, Ferrari, Mercedes,  ou Alpine, Facel,…
  • acheter plusieurs véhicules de marques différentes, de préférence.

    Type E, 300 SL ou Aston DB4, des performances disparates

    Bien choisir le modèle que l’on achète : c’est primordial !

* cela est arrivé au rédacteur du blog!

A propos de l'auteur
Tiphaine Granel
Prendre rendez-vous