Par Louis Alexandre de Froissard le 2/12/21

La Lettre de Patrimoine #60

Télécharger la Lettre

Télécharger “la Minute Crypto”

 

ÉDITORIAL

(écrit au 15/10/21)

Un tournant ? La reprise suite à la crise sanitaire de 2020 ne ressemble pas vraiment aux pronostics esquissés depuis 12 mois. Des tensions fortes sur les semi-conducteurs, l’emploi, l’énergie entrainent une inflation sous-jacente forte. Le coût du fret maritime s’envole et le trafic aérien repart plus vite que prévu.

La Chine s’essouffle par manque de demande intérieure et un manque d’électricité, les US par une reprise du variant Delta qui a sévi en juin-juillet en Europe, et le reste de l’OCDE est sous pression, de multiples secteurs étant affectés par des ruptures d’approvisionnements à répétition.
Devant ce désordre et les tensions inflationnistes, les Banques Centrales, qui dictent le tempo aux marchés, sont devant un double défi : soutenir des entreprises encore fragiles et organiser une remontée coordonnée des taux.

Les trimestres qui viennent pourraient ne pas être de tout repos ! Lors de notre webinaire avec EOS Allocations, nous avons vu que les portefeuilles, toujours exposés, étaient prêts à être partiellement désinvestis en cas de besoin.

Cela ne doit pas nous faire perdre de vue les échéances, proches, de fin d’année. Pourquoi ne pas mettre à profit les réserves d’épargne au service de vos objectifs court, moyen et long terme ?

  • • À court terme investir sur son PER-In permet d’alléger la facture fiscale et de bénéficier d’une réserve pour la retraite mobilisable au besoin sous forme de capital. Regardez notre nouveau profil à + de 75% ETF.
    • À moyen terme, même si des secousses risquent de se faire sentir, des investissements choisis doivent permettre de renforcer votre diversification et de conserver de la valeur à horizon 5/7 ans. L’immobilier en région est un exemple, le Bitcoin un autre.
    • À long terme, savoir tirer profit de l’investissement régulier (cf le dernier article de blog : Comment faire des plus-values à coup sûr ?) en actions ou même en nue-propriété de SCPI, à partir de 200 €/mois ?
    • À très long terme, investir en prenant compte l’impact direct sur l’environnement en souscrivant au contrat d’Assurance-vie Goodvest conseillé par Carbone 4 (JM Jancovici) et respectueux de l’Accord de Paris ? Une idée à creuser : nous sommes parmi les premiers courtiers à le proposer.

Nous sommes peut-être à un tournant dans la nature des investissements : plus de prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, plus d’innovation, plus de diversification. L’équipe (renforcée) se tient à votre disposition n’hésitez pas à nous solliciter !

Louis Alexandre de Froissard

Gérant Associé

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *