Par Aymar Albert le 23/04/22

Finance 3.0 : Qu’est-ce qu’une paire de liquidités ? (liquidity providing)

 

La Liquidité, quelle liquidité ?  Ou comment la liquidité se fait elle dans la Finance Décentralisée (ou DeFi) que nous nommons Finance 3.0

Liquidity providing crypto monnaie finance

La vigie sonne la cloche. “TERRE, TERRE A L’HORIZON” résonne dans les oreilles de l’équipage qui, dans un grand fracas, déboule sur le pont et œuvre à sa tâche. Peu de visibilité, une brume épaisse étouffe toute volonté d’y voir plus clair, toute l’attention est rivée sur ce petit mousse en haut de son mât, lui seul est en position de faire basculer le destin de la caravelle entre sombrer sur les roches tranchantes du rivage et la découverte d’un nouveau monde…

 

Un réseau blockchain comme Bitcoin, Ethereum, Terra (Luna), peut avoir diverses fonctions.

En effet, Bitcoin est un réseau ayant vocation, pour des raisons techniques principalement, à permettre les paiements sur internet. D’autres utilisations peuvent en être faites, prenons l’exemple de la société Woleet, qui se sert de l’horodatage du réseau Bitcoin pour pratiquer l’authentification de documents.

Le réseau Terra (Luna), s’il permet la même programmabilité qu’Ethereum, est construit principalement pour le développement de son stablecoin algorithmique, l’UST (la notion mériterait un article à part entière).

L’une de ses fonctions, portée pour la première fois par le réseau Ethereum, est notamment le fait de pouvoir automatiser des actions qui, dans le monde d’avant, nécessitaient une entité centralisée pour les réaliser.

Il s’agira, par exemple, de trouver des liquidités pour développer une place de marché, liquider des actifs en cas de surendettement d’un utilisateur, distribuer des fonds à chacun des utilisateurs d’une plateforme, etc.

Aujourd’hui, nous nous attaquons à la notion de “liquidity providing”, l’une des façons d’obtenir un rendement sur un réseau blockchain grâce à la finance décentralisée.

 

Pourquoi le liquidity providing ?

Ses mains tremblantes se posent sur les rames, la vigie a quitté son nid pour accompagner la première expédition. La petite chaloupe se remplit à la suite du Capitaine et de son second. La première est toujours la plus dangereuse puisqu’il faut appréhender les règles sur lesquelles reposent ces nouvelles terres. S’accrocher à une vision du passé, c’est courir à une mort certaine.

On appelle “liquidity providing” le fait d’apporter des liquidités à un exchange décentralisé (DEX, une place de marché non centralisée autour d’une seule entité).

En effet, vous assez sans doute pu accéder au monde des cryptomonnaies via une place de marché centralisée, un exchange centralisé (CEX) : Binance, Zebitex, Coinbase, Crypto.com et bien d’autres.

Pour les moins aguerris du domaine crypto, les noms d’Euronext ou du Nasdaq doivent vous dire quelque chose. Il s’agit là du même principe, appliqué cette fois-ci aux capitaux mobiliers.

Ces places de marchés s’occupent de mettre en relation acheteurs et vendeurs au sein d’un même lieu. Les échanges s’organisent sur le principe du carnet d’ordre : acheteurs et vendeurs placent des ordres d’achat ou de vente à des prix déterminés par eux.

Il faut un acheteur et un vendeur

Un Carnet d’ordre sur Air Liquide au 23 avril 12:00

Le prix d’un actif tel qu’il est  présenté sur les graphiques de bourse est en fait le prix sur lequel les acheteurs et les vendeurs s’accordent à un instant t. Ainsi, le prix varie en fonction des volumes, tantôt acheteurs, tantôt vendeurs, faisant respectivement monter et descendre le prix.

Ce fonctionnement nécessite d’une part un suivi constant, d’autre part une rapidité d’exécution qu’il est difficile d’égaler sous une forme décentralisée, d’où la forme du liquidity providing choisie par la finance décentralisée.

 

Qu’est-ce que le liquidity providing ?

La jungle est dense, les machettes finement aiguisées par le maître d’armes permettent à peine de se frayer un chemin au travers de la végétation grimpante. Le capitaine semble vouloir à tout prix trouver une source d’eau douce pour assurer des chances supplémentaires de survie sur cette terre. Après plusieurs heures à chercher, l’équipe tombe finalement sur le liquide tant convoité.

Explication du point de vue de l’utilisateur

Le liquidity providing (LP) correspond donc au fait dapporter des liquidités (jetons, coins, stablecoins) sur un protocole décentralisé.

Les utilisateurs vont bloquer des liquidités dans un smartcontract et vont permettre à d’autres utilisateurs de faire des échanges entre cryptomonnaies : c’est ce que l’on appelle un swap.

En pratique, les apporteurs de liquidités vont venir apporter deux cryptomonnaies différentes à 50% chacune (par exemple, 50% d’ETH, le coin du réseau Ethereum, et 50% d’USDT, le stablecoin indexé au dollar américain de la société Tether).

Ce ratio égalitaire est important à respecter afin de ne pas déstabiliser l’équilibre de la pool au moment de l’ajout de liquidités.

L’utilisateur ayant ajouté des liquidités va recevoir une partie des frais payés par les utilisateurs de la pool de liquidité, et sera ainsi rémunéré pour son service rendu.

En pratique, le prix de l’actif sera alors déterminé via la loi de l’offre et de la demande par le biais d’une équation. Toute opération entrainera un changement de prix des actifs de la pool, ce qui entrainera l’intervention d’un acteur : l’arbitragiste.

(attention, les choses vont se corser légèrement, mais saisir l’idée, c’est comprendre la révolution)

Explication de la machine de l’AMM

AMM crypto blockchain dex defi

Un Automated Market Maker (AMM) est un algorithme qui va définir automatiquement un prix entre deux actifs par rapport à la liquidité présente dans un smart contract.

En français, nous dirons que le prix de deux actifs va varier en fonction de la quantité de jetons présents dans la pool de liquidité.

Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est pourquoi nous allons présenter la chose via un exemple :

Un AMM fonctionne grâce à une constante déterminée à la création de la pool de liquidité : vous avez de l’ETH et de l’USDT, vous voulez créer une pool de liquidité contenant ces deux actifs.

Un oracle va sonder le prix de ces actif et va en tirer une constante : si vous voulez mettre 1 ETH, il vous faudra mettre 3000 USDT (par exemple), ou si vous voulez mettre 1000 USDT, il vous faudra 0,3334 ETH (autre exemple). La constante K est égale à l’équation suivante : X x Y où X est la quantité de jetons ETH et Y celle de jetons USDT.

Ainsi, nous avons une constante K qui est égale à 1 x 3000 dans un cas (K = 3000) ou 1000 x 0,3334 dans l’autre (K = 3334). Notez que la valeur de la constante importe peu et diffèrera en fonction de la quantité d’actifs mis dans la pool.

La constante est uniquement présente pour déterminer un juste prix par rapport aux liquidités apportées. K ne changera pas à moins que de nouvelles liquidités soient ajoutées à la pool.

Ainsi, si l’on prend notre premier exemple (1 ETH, 3000 USDT, k = 3000), Marie veut faire un swap (échanger) de 0,1 ETH vers de l’USDT utilisant notre pool. Nous ne prendrons pas en compte les frais par soucis de simplicité.

En pratique, elle apporte 0,1 ETH à la pool, ce qui fait que nous nous retrouvons avec 1,1 ETH et 3000 USDT.

Pour déterminer le juste prix de ces 0,1 ETH en utilisant notre pool, il faudra diviser la constante (3000) par la nouvelle quantité d’ETH (1,1), ce qui nous donne la quantité d’USDT qui doit rester dans la pool pour que K soit inchangé. La différence entre le résultat de cette opération et le nombre d’USDT présent dans la pool à la base équivaut au nombre d’USDT rendu à l’utilisateur.

En pratique, si nous avons 1 ETH dans la pool et 3000 USDT, que Marie fait un swap de 0,1 ETH, alors :

3000 (K) / 1,1 (nombre d’ETH apporté par Marie) = 2727,27 (nombre d’USDT devant obligatoirement rester dans la pool), Marie aura donc à l’issue de cette opération 3000 – 2727,27 = 272,72 USDT.

Alors pourquoi pas 300 ? C’est la notion de “slippage” qui veut cela : moins il y a de liquidité dans la pool, plus les écarts de prix seront forts. C’est pour cette raison que la notion de TVL (Total Value Locked) est très importante sur un exchange décentralisé, puisque plus elle sera importante, moins le prix variera. Dans notre exemple, il y a si peu de liquidité que l’écart en devient très important.

Dernière chose : l’ajout de liquidité fera varier la constante en fonction du prix indiqué par l’oracle, ce qui pourra également rectifier en partie la divergence de prix. En revanche, si celle-ci est trop marquée, ce sont généralement des arbitragistes, c’est à dire des gens comme vous et moi, qui profiteront de la différence de prix entre deux places de marché pour obtenir un profit.

Nous en avons, désormais, finis avec les mathématiques.

Les dangers du liquidity providing

Assoiffé, l’équipage se jetait sur la source comme un mineur sur une mine de diamants, les premières gorgées avaient le goût et la chaleur des bras d’une femme pour ses marins ayant traversé l’Atlantique pendant de longs mois. L’incompréhension se reflétait dans leur regard lorsque le capitaine leur ordonna d’arrêter sur le champ.

S’il s’agit d’un placement permettant de se pourvoir d’un revenu passif via les frais de transactions que vont payer les utilisateurs de la pool de liquidité, il n’est pas un placement sans risque. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et un suivi constant doit être effectué.

La notion d’impermanent loss

L’impermanent loss est certainement la notion la plus essentielle à comprendre avant d’entrer sur ce type de position. L’impermanent loss, trivialement, représente la différence de valeur d’un capital entre ce qu’il représente dans une pool de liquidité et ce qu’il aurait dû représenter en l’absence de positionnement.

Il faut comprendre qu’entrer dans une pool de liquidité vous donne une part de cette pool. Or, si l’un des actifs voit sa valorisation fluctuer, il faut, pour garantir le juste prix de l’actif volatile, ajuster la quantité de l’autre actif dans la pool.

En l’absence d’augmentation/de baisse de la quantité de l’actif dont la valeur n’a pas fluctué, des arbitragistes pourraient saisir cette opportunité pour opérer un arbitrage : acheter l’actif sous-évalué de votre pool pour le revendre au juste prix ailleurs.

La conclusion de cette opération conduira à rebalancer le montant de jetons dans la pool. Ainsi, en sachant que vous disposez d’une part de la pool, et non pas une quantité de jetons déterminée, votre part contiendra moins de certains jetons et plus d’autres, ce qui pourrait très bien constituer une perte.

Les rendements pour effectuer ce type d’investissement sont généralement attrayants pour cette raison, néanmoins deux problèmes se posent : d’une part, si la volatilité est trop forte, lesdits rendements peuvent ne pas être suffisant pour encaisser les pertes dues aux impermanent loss, il faut donc être très vigilant sur ce type d’investissements, et pourquoi ne pas faire appel à une expertise en cas de doutes.

D’autre part, les rendements suggérés peuvent être rétribués en “monnaie de singe”.

 

La forme de la rétribution des récompenses

La troupe remontait la rivière depuis quelques heures, la flore n’aidant pas dans cette entreprise. Le capitaine répétait sans cesse “la source, il nous faut quérir la source !”. Arrivant finalement à l’origine du ruisseau, le groupe découvrait avec stupeur une eau marécageuse qu’un animal ne se dévouerait pas à gouter. Leur leader s’exclamait “Il va falloir la filtrer. Plus nous mettrons de cœur à l’ouvrage mes amis, meilleures seront nos espoirs de survie !”.

Pour avoir bien conscience du potentiel d’un investissement via le liquidity providing, la forme de la récompense est une notion capitale. L’économie gouvernant la création de jetons, couramment appelée “tokenomics“, est la première caractéristique à prendre en compte. La seconde concerne l’utilité desdits jetons.

La Tokenomics représente toutes les caractéristiques économiques derrière la création d’un jeton / d’une cryptomonnaie. Cela permet de connaître la quantité de jetons actuellement en circulation, la quantité totale de jetons à émettre (ou le fonctionnement d’une inflation illimitée), la capitalisation du jeton, la présence de mécanismes de suppression de jetons (couramment appelé “burn“), l’attribution des jetons à certaines personnes et la fréquence d’émission.

La notion de Tokenomics n’étant pas le sujet du présent article, nous vous redirigerons vers le glossaire de la Finance 3.0 que Montaigne Conseil est en train de produire.

Si la tokenomics prévoit une forte émission de jetons, une quantité en circulation très faible par rapport au nombre total de jetons (s’il y en a un) et un pourcentage de rendement peu réaliste, il y a fort à parier que la valeur du jetons s’effondrera à mesure de la dilution de la quantité en circulation. L’utilité du jeton peut, parfois, relativiser cet effet, à condition d’une tokenomics suffisamment raisonnable.

L’utilité des jetons donnés en récompense est également un facteur clé pour pouvoir estimer la valeur du rendement de l’opération. Si le jeton a un usage important (payer des frais de transaction ou percevoir une partie importante des revenus de la plateforme en est un exemple), il est possible que sa valeur ne s’écroule pas forcément, voire qu’il en prenne.

Bien sûr, cette notion est à mettre en relation avec la tokenomics puisqu’in fine, c’est véritablement cela qui va lourdement impacter la valeur d’un jeton à court/moyen terme.

Conclusion

Vouloir investir via le liquidity providing est l’une des composantes les plus intéressantes de la finance décentralisée en l’état actuel des innovations de ce secteur. Vous l’aurez néanmoins compris, de nombreux risques s’y attachent et s’y aventurer sans les connaissances nécessaires finira généralement en pertes.

La chaine était désormais organisée. Chaque membre de l’équipage savait quoi faire, le quartier-maître s’était mis à l’œuvre, et tous avaient en tête le plan du capitaine. Ce dernier avait d’ailleurs commandé à la vigie la mission de gravir le col avec quelques mousses, afin d’établir une cartographie du Nouveau Monde. La montagne était raide, les pentes, difficiles à pratiquer pieds nus. Une roche de la taille de la Novella se dressait entre les explorateurs et le pic. La vigie, habituée, entreprit seule la périlleuse ascension. Arrivée en haut, elle ne sut quoi dire. “Amerigo, que vois-tu ?” crièrent ses homologues restés en aval.

“Oro, amici miei !”

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos proches et à le commenter, nous nous ferons une joie de vous répondre.

 

A propos de l'auteur
Aymar Albert
Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *