Par Louis Alexandre de Froissard le 27/09/21

Ici on accepte le Bitcoin !

 

Nous parlons du Bitcoin en particulier et des crypto-monnaies en général sur ce blog depuis 2016 ! En 2019 dans le cadre de Fin&Tech Summit nous avons organisée une MasterClass avec les acteurs majeurs de cette révolution (Coinhouse, AMF, ORWL Avocats…) Puis en 2021 nous avons lancés les Forfaits de Conseil Crypto. La suite logique aujourd’hui est d’accueillir le paiement en crypto : Ici on accepte le Bitcoin !

A compter du 27 septembre payez en Bitcoin !

Vous aurez remarqué que ce n’est pas le seul article du site qui traite des cryptomonnaies. Quelles références, ICI, ou encore ICI. D’autre part nous avons renforcé l’équipe avec l’arrivée de Luca (pour le joindre luca@montaigneconseil.fr) au cours de ce mois-ci et une autre arrivée en prévision en janvier.

 

  1. 1. Pourquoi accepter aujourd’hui le règlement  en Crypto-monnaies ?

Il nous a semblé une suite logique dans notre développement. Je dis parfois avec humour je suis non seulement “croyant” mais aussi “pratiquant”. En matière monétaire (et non spirituelle ;-)) j’ai foi dans la capacité du Bitcoin et de certaines cryptomonnaies à résoudre un certain nombre de problèmes actuels  :

  • Rapidité et sécurité des paiements
  • Décentralisation donc un maintien des libertés
  • Réserve de valeur devant une création monétaire débridée
  • Inclusion financière (et donc possible transfert de richesse)
  • Automatisation et continuité des paiements

En tant qu’acteurs de cet écosystème il convient d’en appliquer les règles de manière cohérente : comment conseiller les cryptomonnaies sans en accepter soi-même comme moyen de paiement ?

Et ce que nous voyons depuis plusieurs mois est une adoption de plus en plus rapide par des acteurs institutionnels de Bitcoin, tant comme unité de compte, comme réserve de valeur ou moyen d’échange ou de paiement.

 

  1. 2. Pourquoi le faire alors que la chine l’interdit ?

La chine a interdit globalement tout ce qu’elle a du mal à réguler/contrôler : Youtube, Viméo, whatsApp, Skype, SIgnal, Spotify, Messeger, Google…. etc
De plus ce qui l’intéresse est d’imposer le Yuhan numérique comme monnaie d’État (CBDC) facilement contrôlable… et manipulable. D’ailleurs l’argument de “criminalité” avancé par le gouvernement n’est absolument pas crédible.

Il n’est pas techniquement prouvé que les chinois ne pourront pas échanger des cryptomonnaies avec des protocoles cryptés de bout en bout… Comprenez que si la chine interdit Bitcoin et les crypto c’est que c’est un concurrent de taille, un outil de liberté monétaire, incontrôlable donc à bannir au plus vite !

 

  1. 3. Vers quelles autres développements ?

Initier des paiements régulier avec Bitcoin Ligthning

 

Si aujourd’hui nous acceptons le paiement (manuel jusqu’au 7 Octobre) par les “boutons de paiement” pour les forfaits ou des liens de paiement pour les autres prestations, nous ne souhaitons pas nous arrêter là. Les développements à venir sont :

  • intégrer la couche Lightning et créer des canaux de paiement pour les abonnements qui pourront être payés au choix de manière mensuelle, hebdomadaire ou autre..
  • Accepter d’autres cryptomonnaies à commencer par : ETH (Ethereum) , BNB (Binance)  puis XTZ  (Tezos), SOL (Solana), EGLD (Elrond) et ADA (Cardano)
  • Décliner des services de DeFi dans nos offres en nouant des partenariats ou en créant nous-même les solutions.

Restés connectés pour en savoir plus !

Pour nous contacter : contact@montaignepatrimoine.fr ou 05.56.06.31.09

A propos de l'auteur
Louis Alexandre de Froissard
Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *